Prémices du geste dansant : manuel d'apprentissage de la danse classique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-7301-673-1
EAN : 9788873016731

Prémices du geste dansant

manuel d'apprentissage de la danse classique

de

chez Gremese

Collection(s) : Petite bibliothèque des arts

Paru le | Broché 144 pages

Public motivé

Poche
16.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Roger Tully, maître international, est un fleuron de la période d'éblouissante créativité que connut le Théâtre Mariinski juste avant la Révolution soviétique. Son enseignement, dont ce livre est le témoignage, repose sur des idées sinon controversées du moins oubliées : que dans toutes les formes de danse, c'est le jeu des oppositions autour de l'axe central du corps qui prête au mouvement son aisance, et qu'il faut définir cet axe à chaque moment. Ensuite, que le mouvement est initié depuis le torse, et non pas dans la seule opération des jambes et des bras.

Fruit de vingt ans d'efforts, il s'agit de l'oeuvre d'un visionnaire. Les principes qu'avance Roger Tully sont universels et se présentent dans toutes les formes classiques d'art. Pour lui, la danse classique n'a rien d'artificiel ni de forcé, mais naît de l'organisation naturelle du corps. Seul le naturel permet la vraie liberté théâtrale.

Aussi précis qu'il est concis, ce manuel revient aux causes premières de chaque mouvement de la barre, en ne perdant jamais de vue l'émotion artistique qui leur donne vie. Bien que la partie technique ait été conçue à l'attention du professionnel, en l'invitant à confronter chaque notion à la pratique, les chapitres introductifs seront lus avec profit par tout profane intéressé par la place qu'occupe le théâtre dans l'histoire des idées.

Biographie

Roger Tully est né en 1928. Initié à Dalcroze par Muriel Green, il parfait sa formation à Londres, puis rejoint l'International Ballet de Mona Inglesby et danse les versions du Théâtre Mariinski remontées par Sergueïev. Engagé au London Ballet de Walter Gore, il danse ensuite à Drury Lane, puis aux Grands Ballets Canadiens. De retour en Angleterre, il reprend le studio de Kathleen Crofton, enseigne à Pineapple, Urdang et Dance Works, puis crée son studio à Bedford Gardens. Il est aussi professeur invité à New York, à Helsinki, auprès des Conservatoires de Paris, de l'Association française des Maîtres de danse classique, du Centre national de la danse et de l'Accademia nazionale di danza à Rome.