Premières pages, premières cases : du roman à la BD

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86632-593-0
EAN : 9782866325930

Premières pages, premières cases

du roman à la BD

chez Canopé-CRDP de l'académie de Poitiers

Collection(s) : La BD de case en classe

Paru le | Broché

Collège (Elèves)

25.00 Indisponible

avec avec Valérie Bardy-Guillemant, Jean-Marie Bourguignon, Didier Quella-Guyot et al.


Quatrième de couverture

Premières pages, premières cases

Du roman à la BD

Lire est une obscénité bien douce. Qui peut comprendre quelque chose à la douceur s'il n'a jamais penché sa vie, sa vie tout entière, sur la première page d'un livre ? Non, l'unique, la plus douce protection contre toutes les peurs c'est celle-là - un livre qui commence.
A. Baricco, Châteaux de la colère, Folio

Alors étudions les débuts de romans, les incipit. Mieux, comparons ce qu'ils deviennent quand ils sont adaptés en bande dessinée afin d'énoncer clairement ce qui distingue la narration romanesque de la narration en BD, non pas pour les opposer ou les hiérarchiser mais bel et bien pour apprendre à les distinguer et à les estimer.

L'objectif est en effet d'aborder les mécanismes mis en oeuvre dans l'adaptation d'un texte littéraire en BD pour souligner à quel point les deux moyens d'expression entrent différemment dans un récit et à quel point la bande dessinée se substitue au mode romanesque en imprimant à l'oeuvre adaptée ses marques, ses spécificités, ses contraintes et ses atouts.

Huit oeuvres du patrimoine littéraire, toutes adaptées dans la collection Ex-Libris dirigée par Jean-David Morvan aux Editions Delcourt, offrent ainsi leurs univers pour tenter l'approche, du collège au lycée.