Prendre au sérieux le droit à une alimentation saine et durable : analyse comparée d'une histoire contemporaine et prospective juridique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87574-881-2
EAN : 9782875748812

Prendre au sérieux le droit à une alimentation saine et durable

analyse comparée d'une histoire contemporaine et prospective juridique

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : L'Europe alimentaire

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

46.75 Indisponible

avec la collaboration de Aziliz Le Bourhis et Lise Etienne


Quatrième de couverture

L'Europe alimentaire

Assistons-nous à l'émergence d'un droit à une alimentation saine et/ou durable ? Cette recherche, s'inscrivant dans les pas de Dworkin et des Critical Legal Studies et combinant la méthode traditionnelle en droit à des entretiens, tente de répondre à cette question par une analyse empirique des développements récents, spécialement en Europe. Le lecteur trouvera réponse à ces questions : quels sont les leviers et obstacles à la reconnaissance d'un tel droit ? Doit-on le reconnaître comme droit autonome, et si oui avec quel contenu, quels titulaires et débiteurs ? Quelle valeur ajoutée d'une approche par les droits humains ? Comment faire évoluer cette approche pour répondre aux exigences d'un droit à l'intersection des préoccupations de la dignité, santé humaine et santé du Vivant en considérant l'aliment comme un fait socio-culturel ? Cet ouvrage invite ainsi plus largement à faire évoluer l'approche des droits humains en période d'Anthropocène.

Biographie

Directrice de recherche au CNRS, Elisabeth Lambert s'est spécialisée sur les questions d'exécution des arrêts des Cours européennes, d'accès à la justice, de réparations pour les atteintes aux droits fondamentaux et plus récemment du droit à un environnement sain et à une alimentation saine, selon une approche de droit comparé et socio-légale.