Prendre en compte les enjeux fonciers dans une démarche d'aménagement : stratégies foncières et bas-fonds au Sahel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782868441119

Prendre en compte les enjeux fonciers dans une démarche d'aménagement

stratégies foncières et bas-fonds au Sahel

de , ,

chez GRET

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 128 pages

Professionnels

14.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Modification de l'enjeu économique de l'espace aménagé, compétition pour l'accès à cet espace, compétition politique pour le contrôle du projet : tout projet d'aménagement (en irrigation, reboisement, mise en défens, etc.) suscite des stratégies pour tirer bénéfice des avantages espérés, ou pour éviter d'en être exclu.

Face à ces enjeux et à ces stratégies, les intervenants de développement sont souvent démunis. Faute de repères en termes de diagnostic et de méthodologie d'intervention, ils ne savent pas les lire, encore moins les prendre en compte pour aider à négocier des compromis acceptables par tous. D'où des chantiers qui se bloquent, des aménagements réalisés mais jamais exploités, des conflits réveillés - ou même provoqués - par une intervention maladroite.

Prendre en compte le foncier doit être au coeur de toute démarche d'aménagement. Issu d'une collaboration entre agents de développement et chercheurs, cet ouvrage mobilise de façon pédagogique les acquis récents de l'anthropologie du foncier et de l'anthropologie du développement. A partir d'études de cas d'aménagements de bas-fonds au Mali et au Burkina Faso, il décrit les principaux types d'enjeux fonciers et de conflits que les intervenants peuvent rencontrer. Il propose une démarche pratique pour identifier assez tôt les enjeux d'un projet d'aménagement, et des repères méthodologiques pour les traiter au cours de la préparation du projet avec les villageois. C'est un outil de travail indispensable pour tout projet de gestion de terroir ou de développement local.