Prescription médicale diététique pratique chez l'adulte à l'hôpital

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-39 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782850309663

Prescription médicale diététique pratique chez l'adulte à l'hôpital

chez Lamarre

Collection(s) : Les guides de l'AP-HP

Paru le | Broché IX-39 pages

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le maintien ou la récupération d'un état nutritionnel et métabolique aussi proche que possible de la normale, fait partie intégrante de la prise en charge médicale de tout patient.

Le but de ce guide est de définir le type d'alimentation dont a besoin un patient en fonction de sa pathologie et de ses caractéristiques. La prise en charge nutritionnelle doit suivre un cheminement cohérent, dans lequel la complémentarité professionnelle apparaît au premier plan.

A un nombre important de pathologies et de situations très diversifiées, correspond un nombre restreint de prises en charge. Pour élaborer une prescription nutritionnelle, ce guide propose des termes homogènes de prescription qui correspondent à une action diététique précise et codifiée.

Les différents types d'alimentation thérapeutique sont définis par rapport à des objectifs à atteindre: augmenter, contrôler, restreindre ou parfois exclure certaines composantes des apports alimentaires, modifier la texture de certains aliments ou leur voie d'administration. Les modifications concernant les boissons (restriction hydrique...) ne sont pas abordées, ainsi que la prise en charge des pathologies rares (services très spécialisés).

Pour chaque type de prise en charge, sont détaillés:

  1. l'intitulé de la prescription médicale diététique
  2. les indications (pathologies concernées)
  3. les objectifs nutritionnels et les repères théoriques en termes de nutriments
  4. les principes de diététique pratique
  5. les critères d'ajustement de la prescription

L'approche par pathologie est effectuée au moyen d'un index qui renvoie aux tableaux concernés, certaines pathologies pouvant relever de prises en charge complémentaires ou modulées selon la sévérité, la forme clinique et/ou l'évolution.