Présence de Virgile : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86714-554-4
EAN : 9782867145544

Présence de Virgile

essai

de

chez Pardès

Paru le | Broché 189 pages

16.00 Indisponible

préface de Rémi Soulié


Quatrième de couverture

Présence de Virgile, publié en 1931 (Librairie de la Revue française - Alexis Redier, éditeur) pour célébrer le deuxième millénaire de la naissance du poète mantouan, est le premier livre d'un jeune normalien de vingt-deux ans déjà étonnamment maître de son style et de son univers. La sûreté érudite, jamais pesante, s'y conjugue avec la grâce poétique, toujours délicate.

En artiste, Brasillach dessine le portrait d'un homme habité par les puissances de la nature (Bucoliques, Géorgiques) et de l'Histoire (Énéide) qui, malgré sa timidité et, parfois, sa gaucherie, n'en est pas moins le mage (et magicien) qui les dompte ou, plus exactement, qui s'accorde sagement à l'ordre qu'elle manifestent sous le tumulte des tempêtes, et qui n'est autre que la beauté resplendissante et redoutable des dieux. Virgile chante donc les pacages, les champs, les héros ou, si l'on préfère, la terre et l'Empire célestes.

Le chant de Brasillach, lui, s'accorde naturellement à cette âme fraternelle, sensuelle et amicale. La politique est certes présente mais, auprès d'Octave-Auguste, c'est surtout Mécène qui est à la manoeuvre. On devine qu'à l'instar de Virgile, Brasillach goûte surtout la « lumière napolitaine, haute, pure, jamais voilée, et cette joie d'exister, simplement d'exister », en contemplant cette merveille que seuls les veilleurs et les éveillés ne profanent jamais, que Brasillach nomme simplement, comme il se doit, « le monde extérieur »

Où l'on s'avise, dans cette miniature enluminée, que le monde extérieur est aussi le monde intérieur. Présence de Virgile, de ce point de vue et de bien d'autres, est une réussite inouïe.

Biographie

Robert Brasillach (1909-1945)
Romancier (La Conquérante, Comme le temps passe...), critique littéraire (Portraits), spectateur infatigable (Histoire du cinéma, Animateurs de théâtre), chroniqueur de son temps (Histoire de la guerre d'Espagne, Notre avant- guerre, Journal d'un homme occupé), journaliste engagé (Je suis partout), dramaturge (Domrémy, La Reine de Césarée), poète (Poèmes de Fresnes), Brasillach s'est essayé dans tous les genres avec une égale réussite. Il appartient au paysage littéraire français du XXe siècle. L'ensemble de son œuvre constitue un véritable monument de la littérature française et il est impossible aujourd'hui de l'ignorer.

Rémi Soulié
Né en 1968 en Rouergue, philosophe et écrivain. Auteur d'essais sur Charles Péguy (Les Provinciales/ Cerf, 2007) et Nietzsche (Points-Seuil, 2014), il mène une réflexion sur l'enracinement (Racination, Pierre-Guillaume de Roux, 2018), dont Virgile et Brasillach furent les hérauts.