Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet : actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009, Université Jean Monnet, Opéra Théâtre de Saint-Etienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 490 pages
Poids : 722 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-601-4
EAN : 9782862726014

Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français du XIXe siècle d'Adam à Massenet

actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009, Université Jean Monnet, Opéra Théâtre de Saint-Etienne

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Paru le | Broché 490 pages

Public motivé

30.00 Disponible - Expédié sous 16 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Daniel Bizeray


Quatrième de couverture

Actes du colloque du Xe Festival Massenet des 6 et 7 novembre 2009

Université Jean Monnet - Opéra Théâtre de Saint-Étienne

Du Toréador (1849) d'Adam à la Manon (1884) de Massenet, le XVIIIe siècle a imprégné durablement l'opéra en France au cours du siècle suivant.

Fruit d'un colloque international qui s'est tenu à l'Opéra Théâtre de Saint-Étienne en novembre 2009, dans le cadre du Xe festival Massenet , ce volume analyse diverses formes que cette influence a pu prendre dans la conception ou la mise en scène de certaines oeuvres plus ou moins connues aujourd'hui : rencontre de Haydn et Porbora sur la scène de l'Opéra-Comique, réactions contrastées chez Berlioz ou culte de Mozart chez Gounod, hommage au théâtre de la Foire dans Le Toréador ou de la commedia dell'arte dans les opéras-comiques de Poise, thèmes dix-huitiémistes chez Offenbach ou Delibes, parodie de l'opera seria chez Poniatowski, opéras inspirés par la Révolution française sous la Troisième République, réinvention du personnages de page travesti dans le Chérubin de Massenet, redécouverte de Rameau à l'orée du XXe siècle, les exemples examinés par les historiens et musicologues réunis dans ce livre témoignent d'une fascination qui se perpétue après la Première Guerre mondiale avec le mouvement néoclassique dans lequel s'engage Stravinsky notamment.

L'Opéra Théâtre de Saint-Étienne est partenaire de l'Université Jean Monnet