Présences occidentales au Japon : du siècle chrétien à la réouverture du XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-08525-0
EAN : 9782204085250

Présences occidentales au Japon

du siècle chrétien à la réouverture du XIXe siècle

de , ,

chez Cerf

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 432 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

édition établie et présentée par Christophe Marquet


Quatrième de couverture

Présences occidentales au Japon

Du « siècle chrétien » à la réouverture du XIXe siècle

À la fin des années 1930, une série de textes importants sur le « siècle chrétien » (1549-1639) et sur la présence des premiers Occidentaux au Japon ont été rédigés par les pionniers de ce domaine d'étude, Henri Bemard-Maître (1889-1975) et Pierre Humbertclaude (1899-1984).

Les circonstances de leur publication dans le confidentiel Bulletin de la Maison franco-japonaise et la revue Monumenta Nipponica, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, ne leur ont pas donné toute l'audience qu'ils méritaient. Ces études, contemporaines des premiers travaux de Charles Boxer, l'auteur du célèbre Christian Century in Japan, restent aujourd'hui encore, par leur érudition et leur esprit de synthèse, des références irremplaçables. Elles portent sur la présence missionnaire au Japon, la diffusion de la pensée chrétienne et les apports scientifiques par les éditions jésuites et les traductions chinoises d'ouvrages européens, mais aussi sur la connaissance réciproque de la France et du Japon dans les livres de l'époque d'Edo et les ouvrages humanistes de la Renaissance française. La réédition en un volume de ces textes inaccessibles a été réalisée avec le soutien de la Maison franco-japonaise de Tôkyô. Elle permettra au public curieux, comme aux spécialistes, de redécouvrir la richesse des liens intellectuels entre le Japon et l'Europe, et notamment la France, qui se sont noués dès le milieu du XVIe siècle.

Biographie

Édition établie et présentée par Christophe Marquet, historien d'art et spécialiste de l'histoire du livre au Japon, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et chercheur au Centre d'études japonaises.