Présentation de la Coupe du monde 2002

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 79 pages
Poids : 735 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782847870015

Présentation de la Coupe du monde 2002

de

chez Horizon illimité

Paru le | Cartonné 79 pages

Tout public

16.00 Indisponible

photographies Corbis


Quatrième de couverture

S'il est vrai que les Français ont longtemps préféré la forme au fond, le panache au résultat, le vaincu téméraire au vainqueur usurpé, force est de constater que, depuis quelques années, la progéniture de Charlemagne a retrouvé ses avidités de conquête.

Car depuis ce fameux soir du 12 juillet 1998, les footballeurs français sont entrés dans la cour des Grands. Et nous avec. Avec peut-être moins de talent que la génération Platini, que l'on idéalise sans doute un peu trop aujourd'hui, la bande de Zidane a su compenser certaines de ses "lacunes" par son expérience, sa rigueur et surtout son exceptionnel état d'esprit.

Oui, la France a tout d'une grande. Surtout que, avec cet Euro de la mâturité où elle a su allier le fond et la forme, la France a consolidé ses forces et épuré ses rares faiblesses. Le gardien ? Barthez ? Le meilleur du monde ! La défense ? Thuram, Lizarazu, Desailly, Silvestre ? Les meilleurs du monde ! Le milieu ? Petit, Vieira, Zidane, Pires ? Les meilleurs du monde ! L'attaque ? Henry, Trezeguet, Wiltord ? Les meilleurs du monde ! Le sélectionneur ? Roger Lemerre ? Le meilleur du monde lui aussi, comme l'a prouvé son succès à l'Euro et l'unanimité des joueurs à son égard.

Alors qui pourra battre la France en 2002 ? L'Angleterre, qui les affrontera peut-être en huitième de finale ? Le Brésil, adversaire probable des quarts de finale ? L'Argentine, que les Français affronteront a priori en demifinale ? Ou l'Italie, qu'ils retrouveront selon toute vraisemblance en finale ? Personne ne peut dire de quoi demain sera fait, ni qui remportera la finale du 30 juin prochain. En revanche, si, ce soir-là, Zidane et ses équipiers venaient à soulever à nouveau le prisé trophée, on pourra dire, alors, qu'ils auront encore plus de mérite que la première fois. Car leur parcours n'aura vraiment rien eu d'une sinécure !

Arnaud Briand