Presse quotidienne nationale et interactivité : trois journaux face à leurs publics : analyse des forums de discussion du Monde, de Libération et du Figaro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-335 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84516-386-7
EAN : 9782845163867

Presse quotidienne nationale et interactivité

trois journaux face à leurs publics
analyse des forums de discussion du Monde, de Libération et du Figaro

de

chez Presses universitaires Blaise Pascal

Collection(s) : Collection des thèses

Paru le | Broché XI-335 pages

Professionnels

30.00 Indisponible

préface Rémy Rieffel


Quatrième de couverture

Presse quotidienne nationale et interactivité : trois journaux face à leurs publics.

Analyse des forums de discussions du Monde, de Libération et du Figaro

Depuis le milieu des années 80, la presse quotidienne nationale va mal et subit l'érosion du nombre de ses lecteurs. Elle traverse, d'une part, une crise économique due essentiellement à l'arrivée des gratuits, à la baisse des recettes publicitaires, à la concurrence de la presse périodique et magazine et de l'information sur internet. Elle connaît, d'autre part, une crise identitaire avec des quotidiens qui voient leur contenu s'homogénéiser et leur identité se brouiller. De plus, les Français se montrent moins confiants et de plus en plus critiques face à la production journalistique.

Au regard de ce contexte morose et à l'heure où les internautes sont invités à s'impliquer dans la construction de l'information, nous souhaitons interroger les relations plus ou moins distantes qui unissent trois journaux - Le Monde, Libération et Le Figaro - à leurs publics.

Pour ce faire nous avons focalisé notre attention sur l'interactivité et plus précisément sur les forums de discussion présents sur les sites web de ces trois titres de presse.

À travers l'analyse de leur mode de gestion, des usages qu'en font les internautes et de la place qu'occupe l'interactivité au sein des rédactions web, les outils interactifs permettent d'appréhender les interactions journaux/lecteurs de façon originale en mobilisant de façon complémentaire une sociologie des usages des NTIC, de la réception, des publics médiatiques, du champ journalistique et des professions.

Biographie

Sophie Falguères est docteur en sociologie. Elle est actuellement chargée d'études au sein de la société Sorgem.