Prestiges de la jalousie : La princesse de Clèves, Michel Leiris, Georges Bataille, Pierre Michon, Pascal Quignard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-0415-7
EAN : 9782757404157

Prestiges de la jalousie

La princesse de Clèves, Michel Leiris, Georges Bataille, Pierre Michon, Pascal Quignard

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Objet

Paru le | Broché 250 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Prestiges de la jalousie

La Princesse de Clèves

La littérature a fait de la jalousie un de ses paysages privilégiés. Or, les oeuvres lues ici obligent à sortir des sentiers battus : s'y crayonnent des territoires étranges où, infaillible, l'intelligence ouvre à sang la vanité humaine. Tous ces écrivains - Madame de La Fayette, Bataille, Leiris, Michon, Quignard - sont rejetons modernes de la Déception courtoise : ils savent tout du désir qui trahit, manque son objet à l'instant où il croit le saisir. Aussi se hâtent-ils de jeter sur l'amour l'ombre qui le fera mourir.

La jalousie est l'oeil d'excès propre à leur écriture : il aveugle l'infini du désir, irradie ce chagrin de la limite, qui, versé à cette illimitation qu'est la Littérature, donne à la vie son air de légende, à la création, son prestige.

Biographie

Dolorès Lyotard est Maître de conférences en Littérature française à l'Université du Littoral Côte d'Opale où elle dirige le Centre de recherche « Modalités du fictionnel ». Elle a été Directrice de programme au Collège international de Philosophie à Paris.
Épouse de Jean-François Lyotard, elle assure l'édition de ses livres posthumes et conduit les rééditions actuelles de son oeuvre. Auteur de Cruauté de l'intime (Presses Universitaire du Septentrion, 2003), elle prépare un ouvrage sur l'oeuvre romanesque d'Albert Camus.