Prévenir la maltraitance en institution : guide des bonnes pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-243 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-053309-1
EAN : 9782100533091

Prévenir la maltraitance en institution

guide des bonnes pratiques

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Enfances

Paru le | Broché X-243 pages

Professionnels

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Au-delà de ce que nous rapportent les médias, qu'en est-il réellement de la maltraitance dans le champ du travail social ? L'institution, qui a été depuis l'origine de l'Aide sociale à l'enfance pensée comme le moyen privilégié de protection de l'enfant en danger, deviendrait-elle aujourd'hui, comme semble le laisser entendre le rapport du Sénat 2002-2003, un lieu développant en son sein des risques de maltraitances ?

Pour tirer au clair cette question, l'ouvrage :

  • met au jour les différentes réalités que recouvre la notion de maltraitance ainsi que les textes officiels qui introduisent un certain nombre de mesures et de conduites pour lutter contre les violences en institution et les prévenir ;
  • explore le contenu de cahiers de liaison utilisés dans divers établissements du secteur social et médico-social et fait émerger des idées-forces susceptibles de nourrir un guide des bonnes pratiques.

Ce livre se veut avant tout informatif et pédagogique. Il est destiné à un public très large, à savoir les professionnels du secteur social et médico-social, les étudiants en travail social, les parents d'enfants pris en charge dans les institutions spécialisées, les autorités de contrôle et de tarification et les chercheurs qui désireraient faire des violences en institution leur objet d'étude.

Biographie

Jean-Pierre Blaevoet est chargé de cours en sciences sociales à l'université Lille 3, directeur général honoraire de l'IRTS Nord-Pas-de-Calais et consultant, expert sur la thématique de la maltraitance.

Philippe Crognier est directeur projets-recherche à La Sauvegarde du Nord, membre du Comité de rédaction de la revue Le Sociographe ; il fait partie de l'équipe Théodile (Théories, didactique de la lecture-écriture) à l'université Lille 3.