Prévenir la pénibilité : des engagements aux plans d'actions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87880-916-9
EAN : 9782878809169

Prévenir la pénibilité

des engagements aux plans d'actions

de ,

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 333 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

préface de Serge Volkoff


Quatrième de couverture

Prévenir la pénibilité

Pénibilité, usure professionnelle, risques psychosociaux, bien-être au travail... Les constats relatifs à l'état de santé des salariés en France sont plutôt alarmants. En effet, si les accidents du travail ont bien diminué, les maladies professionnelles continuent leur progression. Alertés, les pouvoirs publics ont amplifié l'impulsion des actions de prévention en matière de protection de la santé physique et mentale des salariés.

Une nouvelle obligation légale incite les entreprises à agir pour diminuer ou supprimer les facteurs définis comme constitutifs de la pénibilité. Aussi est-il demandé aux entreprises de conduire un diagnostic des situations de travail et de détecter celles qui sont caractérisées par les facteurs de pénibilité.

Ce livre propose une analyse de la problématique dans son ensemble : des différentes facettes de la pénibilité et de l'évolution de la santé au travail, à la négociation en entreprise en vue de la mise en place d'un plan d'actions, sans oublier la gestion des fins de carrières. Rédigé par des experts pluridisciplinaires et enrichi d'exemples de diagnostics et d'accords, il aidera les dirigeants, DRH, représentants des salariés, ainsi que les acteurs de la santé en milieu professionnel (médecins du travail, ergonomes, psychologues) à mieux comprendre et appliquer cette nouvelle réglementation.

Biographie

Nicole Raoult est consultante en ressources humaines, experte GPEC et gestion des âges. Elle dirige Maturescence, qu'elle a fondée en 2003.

François Guérin, ergonome, est consultant chez ITG Consultants après avoir été directeur technique et scientifique de l'ANACT.