Prévenir le harcèlement moral et la souffrance au travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-6417-4
EAN : 9782711764174

Prévenir le harcèlement moral et la souffrance au travail

de ,

chez Vuibert

Collection(s) : Lire agir

Paru le | Broché 213 pages

Professionnels

27.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Intentionnel ou non, institutionnel ou interpersonnel, le harcèlement moral est générateur de souffrance au travail. Dans un contexte de course à la performance, le risque de fragilisation des individus - culpabilisation, dépression ou excès de stress, suicide - est élevé, en témoigne la série de drames humains survenus récemment dans plusieurs entreprises et administrations.

L'objectif de cet ouvrage très concret, utilisable « sur le terrain » par les acteurs sociaux internes et externes à l'entreprise, est de :

  • Sensibiliser les employeurs à anticiper ce phénomène qui concerne tous les types d'organisation et niveaux hiérarchiques de leur intérêt à ne pas se voiler la face.
  • Proposer aux acteurs concernés une méthodologie rigoureuse et des outils pour comprendre le harcèlement moral et évaluer son impact sur le collectif de travail.
  • Apprendre à gérer ces situations délicates avec une stratégie de prévention et un dispositif de soutien efficaces.

À défaut d'éradiquer totalement le harcèlement et le risque suicide, les employeurs peuvent ainsi se donner les chances d'en juguler les effets. La performance et l'image de l'entreprise en dépendent.

Biographie

Marie-Josée Gava, journaliste dans la presse économique et magazine, est aussi médiateur en résolution de conflits au travail et fondatrice de Place de la Médiation, organisme de conseil et de formation dont l'objet est de promouvoir le bien-être au travail.

Bernard Gbézo, psychosociologue et consultant en santé et sécurité au travail, est directeur du programme SOLVE du Bureau international du travail (BIT), lié à la prévention des risques psychosociaux.