Prévenir les risques d'une opération de construction : 130 fiches d'aide à la décision

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 268 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782281113068

Prévenir les risques d'une opération de construction

130 fiches d'aide à la décision

de ,

chez Moniteur

Collection(s) : Méthodes

Paru le | Broché 268 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La professionnalisation de la maîtrise d'ouvrage publique et la complexification de la réglementation nécessitent de la part des intervenants à une opération de construction de connaître et de maîtriser les risques et les responsabilités auxquels ils sont exposés.

En effet, la réalisation d'une opération de construction ou de réhabilitation est jalonnée de risques qui peuvent se concrétiser par un dysfonctionnement et parfois même, un blocage total du projet. Dans tous les cas de figure, ils ont quasiment toujours pour conséquence un retard et un coût supplémentaire.

Les auteurs à partir de situations rencontrées de façon souvent récurrente ont identifié ces risques et leurs multiples causes (mauvaise organisation, maladresse, défaut de communication, etc.) afin d'y remédier et d'éviter qu'ils ne se produisent ou ne se reproduisent.

Chacune de ces situations à risque fait l'objet d'une fiche structurée de la façon suivante :

  • Identification du problème,
  • Analyse,
  • Solution.

Des études préalables à la gestion des garanties, tous les aspects d'une opération de construction publique sont examinés et associés à des solutions préventives et/ou correctives, éprouvées par la pratique aux plans humain, procédural et organisationnel.

Grâce à «Prévenir les risques d'une opération de construction» tous les acteurs d'une opération disposent désormais des signaux de vigilance indispensables à la bonne gestion de leurs opérations : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, mandataire, conducteur d'opération, coordonnateur des systèmes de sécurité incendie, contrôleur technique, programmiste.

Biographie

Ingénieur des travaux publics, Michel Rabatel s'est dès son début de carrière spécialisé dans les métiers de la maîtrise d'ouvrage publique : programmation, conseils et assistance à maîtrise d'ouvrage, conduite d'opérations et de grands projets de bâtiments, notamment dans le domaine de la santé. A ce jour, ses fonctions l'ont amené à intervenir dans plus d'une centaine d'opérations. Il occupe actuellement le poste de chargé de mission «bâtiment» à l'agence régionale d'hospitalisation de la région PACA.

Directeur départemental de l'équipement de Saône et Loire depuis 2003, Philippe Estingoy a eu, au sein du ministère de l'équipement, des responsabilités variées : opérationnelles comme maître d'oeuvre d'infrastructures routières ou comme conducteur d'opération de bâtiment et managériales comme conseiller de gestion, chef de projets complexes et chef de service. Il a ainsi pu confronter les pratiques très diverses qu'il a pu rencontrer dans les DDE, les services techniques et les directions centrales de l'administration du ministère de l'équipement.