Prévention de la rechute : stratégies de maintien en thérapie des conduites addictives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 473 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88049-244-1
EAN : 9782880492441

Prévention de la rechute

stratégies de maintien en thérapie des conduites addictives

de ,

chez Médecine et hygiène

Paru le | Broché 473 pages

Professionnels

42.00 Indisponible

traduit de l'américain par Daniela Dunker Scheuner, Juan Lopez, Olivier Simon | préface Jacques Besson, Barbara Broers, Michel Graf, Jean-Bernard Daeppen | avant-propos par Charly Cungi


Quatrième de couverture

Edité pour la première fois en 1985, cet ouvrage de référence a permis à toute une génération de cliniciens de comprendre pourquoi la rechute est si fréquente chez les personnes présentant une dépendance aux substances psycho-actives, et comment transformer des succès thérapeutiques ponctuels en processus de réhabilitation à long terme. Basée sur la recherche et illustrée par de nombreuses vignettes cliniques, avec des chapitres largement ré-écrits sur l'alcool, le tabac et les troubles alimentaires, cette dernière édition aborde aussi d'autres problématiques spécifiques, telles les difficultés liées aux stimulants, aux opiacés, au cannabis, aux jeux de hasard et d'argent, aux comportements sexuels à risque, ou encore au suivi des personnes impliquées dans des comportements sexuels délictueux. L'ensemble est présenté dans une perspective interdisciplinaire, tenant compte des dernières avancées dans le champ de la pharmacothérapie, des interventions sociales spécialisées, ou des psychothérapies.

Biographie

Alan Marlatt, est Professeur de psychologie et Directeur du Addictive Behaviors Research Center de l'Université de Washington.

Dennis Donovan, est Directeur du Alcohol and Drug Abuse Institute, Professeur au Département de psychiatrie et des sciences comportementales, et Professeur adjoint au Département de psychologie de l'Université de Washington.

Préface à l'édition francophone de Jacques Besson, président du conseil scientifique de la Société suisse de médecine de l'addiction, Barbara Broers, médecin adjointe au Département de médecine communautaire et de premiers recours des hôpitaux universitaires de Genève, Michel Graf, directeur de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies et Jean-Bernard Daeppen, médecin chef du Centre de traitement en alcoologie du Centre hospitalier universitaire vaudois.

Avant-propos de Charly Cungi, fondateur et président d'honneur de l'Association francophone de formation et de recherche en thérapie cognitive et comportementale (AFFORTHECC).

Traduit de l'anglais par Daniela Dunker Scheuner, Juan Lopez et Olivier Simon, psychothérapeutes au Centre hospitalier universitaire vaudois.