Primavera, 1912-1972 : atelier d'art du printemps

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 539 pages
Poids : 2796 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87844-182-6
EAN : 9782878441826

Primavera, 1912-1972

atelier d'art du printemps

de

chez Faton

Paru le | Relié sous jaquette 539 pages

Tout public

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avec la collaboration de Gérard Tatin


Quatrième de couverture

Primavera

1912 - 1972

Atelier d'art du printemps

En septembre 1912, le grand magasin Le Printemps crée une structure de production de meubles et d'objets d'art modernes, appelée « Primavera ». Cette initiative inédite, prise par René Guilleré, fondateur de la Société des Artistes décorateurs, et Pierre Laguionie, jeune gérant du Printemps, constitue un jalon original dans l'évolution du design et des arts décoratifs au XXe siècle.

Mises en scène avec faste dans un pavillon spécial, les créations de Primavera - meubles, tapis, luminaires, tissus d'ameublement, services de table, verreries et, surtout, vases et figurines en céramique - triomphent lors de l'Exposition de 1925. Elles mettent à la portée de tous l'innovation et la modernité dans le domaine des arts décoratifs.

Sous l'influence cubiste, les formes sont actualisées par des créatrices pleines de talent, Claude Lévy et Madeleine Sougez, amatrices de thématiques contemporaines telles que les sports, le jazz et les Ballets russes. Grâce à l'esprit moderniste de Louis Sognot et à l'intervention opportune de Jacques Viénot, fondateur de l'esthétique industrielle, la voie s'ouvre vers la démocratisation de la consommation mobilière.

Très affecté par la crise des années 30 et anéanti par la guerre, Primavera doit une renaissance inespérée à sa directrice, Colette Gueden. Avec courage, intelligence, et grâce à des animations pleines d'inventivité et de fantaisie, elle réussit, au cours des années 50 et 60, à en faire l'un des lieux les plus en vue de Paris, où la création affirme sa primauté sur le commerce.

Cet ouvrage de référence offre un panorama exhaustif et inédit de l'Atelier d'art Primavera. Il comporte près d'un millier d'illustrations, reproductions d'objets, documents d'archives, photographies anciennes.

Biographie

Ex-universitaire, Alain-René Hardy est spécialisé depuis plus de trente ans dans le commerce des antiquités de la première moitié du XXe siècle. Expert à l'hôtel Drouot, où il a organisé de nombreuses ventes d'objets d'art Art nouveau et Art Déco - particulièrement de céramiques, il enseigne également l'histoire des arts décoratifs du XXe siècle dans des institutions d'enseignement supérieur et est conférencier de Drouot-Formation.
Il est l'auteur du seul ouvrage disponible sur les Tissus Art Déco en France (éd. Langlaude, 2001), ainsi que de la première étude d'ensemble, complète et très illustrée, consacrée aux Craquelés Art Déco (éd. Penthésilia, 2009). Passionné depuis longtemps par l'activité des ateliers d'art des grands magasins dans l'entre-deux-guerres, il a publié une étude détaillée sur Jacques Adnet (éd. de l'Amateur, 2009), collaborateur dans son jeune âge de La Maîtrise des Galeries-Lafayette. Dans le présent ouvrage, il livre le résultat de nombreuses années de recherches et d'enquêtes consacrées à Primavera.

Après une belle carrière dans le marketing, Gérard Tatin a concrétisé sa passion pour les antiquités du XXe siècle en s'installant comme professionnel au marché Biron. Sa rencontre déterminante avec Alain-René Hardy en 1985 l'a incité à s'intéresser aux productions de Primavera, dont il a rassemblé, en compagnie de sa femme, une des plus importantes collections. C'est donc tout naturellement qu'il a apporté son aide à la préparation de ce livre, non seulement en mettant sa collection au service de l'iconographie, mais aussi en collaborant aux recherches documentaires concernant les centres de fabrication de la céramique.

Du même auteur : Alain-René Hardy