Prince des nuées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782246577416

Prince des nuées

de

chez Grasset

Paru le | Broché 318 pages

20.00 Indisponible

traduit de l'italien par Françoise Brun


Quatrième de couverture

Toujours penché sur des cartes et des ouvrages anciens, le colonel Terzo n'a jamais participé à aucun combat. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Ciano, ministre des Affaires étrangères de Mussolini, le reçoit en présence d'une mystérieuse princesse de lignée slave, Emma Sviatoslava. Il le charge d'étudier les guerres du passé pour livrer les clés de la victoire future. Terzo, imprégné de stratégie napoléonienne, pense qu'il faut évaluer la puissance de l'ennemi puis le surprendre, au moment crucial, par une manoeuvre originale. Mais le gouvernement italien, sourd à ses recommandations, va droit à la défaite...

Retiré à Palerme après avoir épousé Emma, Terzo reprend la rédaction de son Manuel de vie stratégique. Il contient certaines règles applicables à la vie personnelle comme au combat : s'adapter à l'imprévu, transformer ses faiblesses en force, surprendre l'adversaire par une résistance inattendue. Plusieurs événements l'obligent bientôt à mettre à l'épreuve sa théorie. Emma a un cancer. Face à un tel ennemi, le colonel se trouve démuni. Il doit aussi se battre sur un autre terrain lorsqu'il est pris dans une lutte entre les paysans et une grande propriétaire terrienne locale... Remportera-t-il la victoire ?

Biographie

Traduit de l'italien par Françoise Brun

Gianni Riotta est né à Palerme en 1954. Il a étudié la logique mathématique puis, à Columbia University, le journalisme. Il a été pendant quinze ans envoyé spécial puis éditorialiste aux Etats-Unis pour le Corriere della Serra. Il vit aujourd'hui à Turin où il est directeur adjoint de la Stampa, dont il a créé l'édition en ligne. Il a publié quatre romans. Le prince des nuées, best-seller en Italie, a été traduit en anglais, en espagnol et en grec.

Du même auteur : Gianni Riotta