Princesse Bari

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 298 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8097-0932-2
EAN : 9782809709322

Princesse Bari

de

chez P. Picquier

Paru le | Broché 250 pages

19.00 Indisponible

traduit du coréen par Choi Mi-Kyung et Jean-Noël Juttet


Quatrième de couverture

Princesse Bari conte l'histoire d'une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord à la fin des années 1990, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l'océan à fond de cale d'un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions.

A Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres.

Ce roman habité par l'âme d'une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l'autre bout du monde l'eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l'apaisement.

« Princesse Bari est un livre sur la migration et l'harmonie, dit Hwang Sok-yong. Si quelqu'un me demandait à quoi ce monde ressemble, je dirais qu'il est comme un groupe d'oiseaux s'élevant en tournoyant dans les airs, et j'espère que mon écriture va leur permettre de se poser à nouveau. »

Biographie

Né en 1943 en Mandchourie, où sa famille avait fui l'occupation japonaise, Hwang Sok-yong arrive en Corée en 1945, d'abord au Nord, puis au Sud. Il combat les régimes autoritaires qui se succèdent jusqu'à la fin des années 1990, est emprisonné pour ses idées et milite pour la réconciliation des deux Corées. Son oeuvre, traduite dans le monde entier, témoigne de ses combats pour la liberté. « Hwang Sok-yong est aujourd'hui, sans conteste, le meilleur ambassadeur de la littérature asiatique », a écrit le prix Nobel de littérature Kenzaburô Oe. Paik Dahuim

Du même auteur : Sok-Yong Hwang