Principes de biologie moléculaire en biologie clinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-705 pages
Poids : 1887 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782842996857

Principes de biologie moléculaire en biologie clinique

de , ,

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Campus référence

Paru le | Broché XIII-705 pages

1er cycle

59.00 Indisponible

préface Marie-Anne Gougerot-Pocidalo


Quatrième de couverture

Principes de biologie moléculaire en biologie clinique

Depuis ses débuts, il y a 50 ans, la biologie moléculaire ne cesse de révolutionner le monde de la biologie par ses nombreuses découvertes. Les avancées de cette discipline et leurs multiples implications bouleversent notre vision de l'humain et du vivant et s'accompagnent de débats cruciaux sur le plan de l'éthique médicale et scientifique.

À l'heure où le séquençage du génome humain est achevé avec succès, la PCR en temps réel, l'interférence ARN, la génomique, les puces d'expression, de diagnostic et de séquençage, la pharmacogénétique, la protéomique, s'imposent comme de nouveaux outils au service de la médecine et de la biologie.

Ce livre présente le vaste panorama des techniques moléculaires disponibles, leur puissance d'analyse et la complexité des phénomènes étudiés. Novateur à plus d'un titre, Principes de biologie moléculaire en biologie clinique fait apparaître l'importance et le statut particulier que la biologie moléculaire tient actuellement dans la pratique de la médecine. En effet, il semble dorénavant difficile de n'y voir qu'un groupe de techniques, mais plutôt une spécialité au sein de la biologie médicale.

Les auteurs exposent les procédés et les clés d'interprétation de manière transversale car les technologies moléculaires reposent sur les mêmes principes, quel que soit le domaine particulier de leur application dans la pratique médicale.

Extrêmement pédagogique et clair, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en médecine, en pharmacie et en sciences de la vie, biologistes et cliniciens.