Principes variationnels & dynamique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711771721

Principes variationnels & dynamique

de

chez Vuibert

Paru le | Broché 198 pages

Licence

25.36 Indisponible

Quatrième de couverture

PRINCIPES VARIATIONNELS & DYNAMIQUE

L'optimisation sous contraintes fait partie de notre vie quotidienne à tous. En effet, vivre le mieux possible malgré les intérêts contradictoires, les désirs de chacun et les contingences matérielles, en fournit un exemple. Cette notion d'équilibre était chère aux penseurs du siècle des lumières.
Une phrase de Montesquieu en illustre l'actualité : « Dans toute magistrature, il faut compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée ».
Mais le plus étonnant reste que toutes les lois de la nature sont, elles aussi, guidées par ce principe. On les exprime comme le résultat de l'optimisation de causes en conflir. Appelées principes variationnels ces formes se rélèlent plus fécondes que la formulation première de ces lois. Dans l'époque moderne, l'idée en revient à Fermat qui, en 1661, démontra les lois de l'optique géométrique en posant que le chemin effectivement suivi par la lumière pour aller d'un point à un autre est celui le long duquel le temps est minimum !
Cette formulation explique notamment les mirages atmosphériques, alors que les lois de Descartes ne le peuvent pas. Aujourd'hui, l'observation de mirages gravitionnels nous renseigne de plus en plus abondamment sur l'état du cosmos dans sa prime jeunesse.
Depuis lors, les principes variationnels sont devenus une pierre angulaire de la physique moderne. L'ambition de ce livre est d'en décrire quelques-uns et de montrer leur utilisation. Le coeur du livre est consacré à la mécanique analytique de Langage et Hamilton, bagage de fond de tout physicien.
nous donnerons aussi un avant-goût - simple mais riche - de la relativité générale d'Einstein, ainsi que de la mécanique quantique de Feynman, laquelle révèle d'étonnantes synthèses entre des domaines très différents.

Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'École polutechnique où il a présidé le département de physique pendant douze ans, Jean-Louis Basdevant est directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de physique théorique des particules élémentaires, de théorie quantique des champs et d'astrophysique, il travaille au laboratoire Leprince-Ringuer de l'École polytechnique.

Du même auteur : Jean-Louis Basdevant