Printemps d'histoire : la khâgne et le métier d'historien, pour Hélène Rioux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 375 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782262022631

Printemps d'histoire

la khâgne et le métier d'historien, pour Hélène Rioux

chez Perrin

Paru le | Broché 375 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réunis à l'occasion d'un hommage à Hélène Rioux, deux générations d'historiens, celle des confirmés, de René Rémond à Michel Winock, et celle des jeunes pousses, proposent un florilège de la recherche historique en cours.

Résolument déterminé à montrer comment l'histoire, science en mouvement, se construit en tant que discipline, cet ouvrage est tout à la fois une réflexion sur un atelier où elle s'apprend et elle s'enseigne - les classes préparatoires -, et le lieu où quelques-uns des meilleurs jeunes historiens actuels exposent leurs pistes de recherche. En khâgne, ils ont forgé leurs premières armes avec Hélène Rioux, qui fut leur professeur et l'une de ceux qui leur apprirent à faire de l'histoire. Ce livre lui rend donc hommage, mais il n'y a là ni dithyrambe, ni évocation nostalgique - bien plutôt une volonté de saisir ce qui fait l'exigence de méthode dont les historiens ont besoin.

Dès lors, des pionniers, notamment Jean-Pierre Azéma, Dominique Borne, Jean-Noël Jeanneney, Michelle Perrot, René Rémond, Jean-François Sirinelli et Michel Winock, disent ce que fut pour eux l'histoire en khâgne. Puis de nouvelles générations d'historiens proposent des textes issus de leurs recherches. S'inscrivant dans le renouvellement des thématiques et des approches historiques, ils prennent en compte des notions telles que l'âge et le genre, explorent des sources comme le cinéma ou la littérature et montrent comment s'élaborent les imaginaires, l'opinion publique ou encore les identités nationales.

Placé en quelque sorte sous le patronage de Marc Bloch, Printemps d'histoire se souvient, comme lui, que «le bon historien ressemble à l'ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier».