Prise en charge cognitive de la mémoire sémantique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63, 59 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35327-083-5
EAN : 9782353270835

Prise en charge cognitive de la mémoire sémantique

de ,

chez Solal

Collection(s) : Tests & matériels en orthophonie

Paru le | Broché 63, 59 pages

Professionnels

42.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est dédié aux professionnels de santé confrontés à la prise en charge neuropsychologique de patients souffrant de déficits légers à modérés de la mémoire sémantique.

La mémoire sémantique est moins vulnérable aux traumatismes que ne peut l'être par exemple la mémoire épisodique, mais la vitesse d'accès à ce système peut être affectée. De nombreuses difficultés dites « langagières » ou d'accès au lexique sont directement liées à une diminution de la vitesse d'accès ou à un trouble/défaut d'accès à cette mémoire, privant le patient de ses compétences communicatives. Ces difficultés touchent quasiment tous les cérébrolésés et sont également présentes dans le vieillissement normal et la pathologie dépressive.

Ainsi, nous proposons des exercices stimulant ces compétences ou permettant de pallier les difficultés rencontrées, par enrichissement du vocabulaire.

Biographie

Hélène Brissart est Psychologue-Neuropsychologue au CHU de Nancy, dans le service de Neurologie du Pr Vespignani. Elle intervient principalement dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques (réseau LORSEP), une épilepsie, ou encore des lésions cérébrales. Elle participe aux enseignements du Master de Neuropsychologie cognitive et clinique de Strasbourg, dirigé par le Pr Liliane Manning, concernant la prise en charge des patients épileptiques et la remédiation cognitive.

Marianne Leroy est Psychologue-Neuropsychologue en activité libérale (http://www.lmneuropsy.vpweb.fr) et à l'EPSN de Fresnes, dans les services de Médecine Générale et de Médecine Physique et de Réadaptation, ainsi que dans une structure accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (la Maison des Lumières - Isatis - à Saint-Denis).
Elle intervient principalement dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales, l'épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux... mais également les traumatismes crâniens et les démences.