Problèmes politiques et sociaux, n° 901. La citoyenneté européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109012

La citoyenneté européenne

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 901

Paru le | Broché 116 pages

Public motivé

Revue
9.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le concept de citoyenneté européenne, consacré par le traité de Maastricht en 1992, n'a pas été forgé du jour au lendemain. En 1957, le traité de Rome reconnaissait au «citoyen européen» des droits d'ordre économique, relatifs à la mobilité de la main-d'oeuvre. Puis, à partir des années soixante-dix, se construit une «longue marche» vers les droits politiques des citoyens.

L'ensemble de ces droits conditionnés par la possession de la nationalité d'un des États membres de l'Union - droit de circuler et de résider librement dans les pays membres, droit de voter et d'être élu dans l'État où l'on réside pour les élections européennes et municipales, droit de pétition devant le Parlement européen, droit de recours auprès du Médiateur européen etc. - constituent-ils un réel levier dans l'avancée de la construction européenne ? Comment sont-ils mis en oeuvre concrètement ? Qu'en est-il aujourd'hui des possibilités d'intégration pour les résidents non-communautaires ?

Sont également associés à ces interrogations les enjeux représentés par la construction d'un véritable «espace public européen», la mise en oeuvre d'une meilleure gouvernance de l'UE et le dépassement de l'identité nationale et du cadre de l'État-nation.

À l'heure des élections au Parlement européen dans une Europe à 25, où pointe partout le relatif manque d'intérêt et de participation des citoyens pour la seule élection politique européenne à laquelle ils peuvent directement participer, il est temps d'aller rechercher dans la littérature consacrée à la citoyenneté européenne des explications et des pistes de réflexion.

Biographie

Bruno Cautrès, enseignant à l'Institut d'études politiques de Grenoble et directeur de l'équipe CIDSP, UMR 5194 PACTE du CNRS (Politiques publiques, Actions Politiques, Territoires), a dirigé en collaboration avec Nonna Mayer Le nouveau désordre électoral. Les leçons du 21 avril 2002 (Presses de Sciences Po, 2004) et réalisé avec Céline Belot «L'Union européenne et ses citoyens» (Problèmes politiques et sociaux, n° 871, 2002).