Problèmes politiques et sociaux, n° 951-952. L'intercommunalité en questions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109517

L'intercommunalité en questions

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 951-952

Paru le | Broché 168 pages

Public motivé

Revue
12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'intercommunalité en questions

L'intercommunalité, entendue comme un regroupement de communes au sein d'un établissement public, concerne aujourd'hui plus de 80 % du territoire. Le phénomène intercommunal n'échappe toutefois pas aux critiques, en premier lieu celles de la Cour des comptes dans un rapport qui fit grand bruit en 2005 et ouvrit la voie à force prises de position, analyses et autres rapports. Parmi les interrogations récurrentes, celles du « territoire pertinent », du « déficit démocratique », du « coût » ou de l'« efficacité » de l'intercommunalité.

Éclairant un débat parfois très technique, ce dossier retrace l'historique de l'intercommunalité, en présente les principales critiques ainsi que le bilan, et expose les axes de réformes envisageables.

Biographie

David Guéranger, chargé de recherches à l'université Paris Est (Laboratoire Techniques, territoires et sociétés - LATTS -, UMR 8134), maître de conférences à l'École nationale des ponts et chaussées, vient de publier « L'intercommunalité, créature de l'État. Analyse socio-historique de la coopération intercommunale. Le cas du bassin chambérien » (Revue française de science politique, n°58, août 2008).