Problèmes politiques et sociaux, n° 967. La fonction publique territoriale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109678

La fonction publique territoriale

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 967

Paru le | Broché 117 pages

Public motivé

Revue
9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Instituée par la loi du 26 janvier 1984, la fonction publique territoriale fête ses vingt-cinq ans. L'histoire des relations entre l'État et les collectivités ne commence cependant pas au début des années 1980. Déjà sous la Troisième République, les rapports de force structurels entre les pouvoirs national et local sont bien présents et on assiste régulièrement à ce balancement entre recherche d'autonomie de la part des collectivités territoriales et reprise en main étatique des fonctionnaires locaux.

La fonction publique regroupe les agents des communes, des conseils généraux, des conseils régionaux et des établissements publics locaux et représente près du tiers des agents publics, soit 1,7 millions de personnes. Ils restent néanmoins largement méconnus. Travaillant pour près de 60 000 employeurs, ils se répartissent entre plus de 205 métiers différents.

Qui sont donc ces agents dont la diversité de fonction et d'activité est si importante, allant du jardinier d'une commune rurale au directeur général de services d'un conseil régional en passant par les agents d'écoles maternelles, les policiers municipaux ou des agents contractuels tels que les médiateurs de musées ? Comment ont-ils évolué depuis les grandes lois de décentralisation des années 1980 et 2000 ?

Quel est leur avenir face aux différentes réformes de l'organisation territoriale ? Les textes présentés dans ce dossier permettent d'éclairer de nombreux aspects de la FPT et fournissent des éléments sur ses perspectives d'évolution, notamment dans le cadre de la modernisation de la fonction publique.

Biographie

Émilie Biland, post-doctorante au Centre Maurice Halbwachs (CNRS/ENS/EHESS), a soutenu en 2008 une thèse de sociologie sur les concours de la fonction publique territoriale (EHESS).