Problèmes politiques et sociaux, n° 944. Politiques de l'habitat et crises du logement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 194 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109449

Politiques de l'habitat et crises du logement

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 944

Paru le | Broché 111 pages

Public motivé

Revue
9.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Politiques de l'habitat et crises du logement

La question du logement s'est replacée au premier plan de l'agenda politique au cours des années 2000. Dans l'ensemble des pays industrialisés, les marchés immobiliers ont connu une flambée inédite à laquelle la France n'échappe pas. La situation actuelle, que de nombreux acteurs qualifient de crise, reflète les effets d'un moment fort de la conjoncture des marchés immobiliers mais également les difficultés à infléchir ou à corriger les politiques du logement afin de satisfaire l'ensemble des besoins sur tout le territoire.

Comment faire face aux situations de crise ou d'urgence dans le cadre d'opérations de construction ou de rénovation urbaine, nécessairement programmées sur un plus long terme ? Comment concilier les logiques nationales, notamment les mécanismes d'aide, et les dimensions locales des politiques de l'habitat ? Comment mettre en oeuvre le nouveau droit au logement opposable en favorisant l'accès des plus démunis au parc social sans entrer en contradiction avec l'objectif de mixité sociale ?

Ce numéro aidera à comprendre nombre de ces enjeux en présentant des analyses de l'action publique durant les dernières décennies, et notamment en matière de logement social, des points de vue des divers acteurs ainsi que la législation et les évolutions les plus récentes de la politique gouvernementale. Un éclairage sur la situation à l'étranger, principalement au niveau européen, permettra de mesurer les similitudes ou les différences que peut présenter la France par rapport à d'autres pays.

Biographie

Jean-Claude Driant, professeur à l'Institut d'urbanisme de Paris (Université Paris Est) et directeur du CRETEIL, a notamment dirigé avec M. Segaud et J. Brun, Dictionnaire de l'habitat et du logement (Armand Colin, 2003).