Problèmes politiques et sociaux, n° 961. Un enfant à tout prix ? : questions d'éthique et de droit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 120 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109616

Un enfant à tout prix ?

questions d'éthique et de droit

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 961

Paru le | Broché 120 pages

Public motivé

Revue
9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Un enfant à tout prix et à quel prix ? Ces questions sont au coeur des débats qui ont lieu actuellement dans le cadre du projet de loi sur l'adoption présenté par le gouvernement en avril 2009 et dans celui du processus de révision de la loi de bioéthique de 2004.

En ce qui concerne la réforme de l'adoption, les problèmes à régler sont nombreux : dysfonctionnements du système, pénurie d'enfants à adopter, mise à l'écart de certaines catégories de postulants, restauration du lien familial entre enfants délaissés et familles en détresse, «dérapages» de l'adoption internationale...

Quant aux perspectives ouvertes par la future révision de la loi de bioéthique, elles recouvrent également des enjeux individuels, sociaux et juridiques d'importance. L'évolution rapide des techniques d'assistance médicale à la procréation (AMP) permet aujourd'hui de faire aboutir un projet parental inconcevable auparavant, notamment pour les couples stériles, les couples homosexuels et les personnes seules. Ce désir d'enfant, nouveau et très médiatisé, bouleverse l'ordre traditionnel de la filiation.

Jusqu'où le législateur peut-il aller pour répondre au désir d'enfant ? Quelles peuvent être les conséquences de l'autorisation des mères porteuses en France ? Quels sont les risques ou les abus de la gestation pour autrui ? À ces questions s'ajoutent des sujets de réflexion récurrents, tels que le transfert d'embryons post mortem, le principe de l'anonymat et le douloureux problème du secret des origines.

Biographie

Claire Neirinck, professeur et responsable EA 1920 à la Faculté de droit de l'Université de Toulouse, a récemment dirigé L'état civil dans tous ses états (LGDJ, 2008) et Les états généraux du mariage (PUAM, 2008).