Problèmes politiques et sociaux, n° 962-963. Entraide familiale et solidarités entre les générations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 3303332109623

Entraide familiale et solidarités entre les générations

chez La Documentation française

Serie : Problèmes politiques et sociaux. Vol 962-963

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

Revue
12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entraide familiale et solidarités entre les générations

Que penser du débat qui traverse actuellement la société française et tend à opposer les jeunes générations à celles qui les ont précédées, lesquelles ont bénéficié de tous les avantages des Trente Glorieuses alors que leurs enfants ou petits-enfants connaissent des difficultés d'insertion, la précarité ou le chômage et sont menacés par le déclassement ?

Ce dossier montre comment l'entraide familiale et les solidarités entre les générations sont constitutives de notre modèle social et peuvent dans certains cas pallier ses défaillances. Contrairement aux idées reçues, la solidarité au sein de la famille n'est pas l'apanage d'un âge d'or révolu de la société préindustrielle. Elle tend même à s'accroître pour faire face à des configurations nouvelles (travail des femmes, allongement des études, chômage, dépendance des personnes âgées). Une entraide familiale qui s'exerce sous des formes les plus diverses, matérielle ou financière, et qui, pour cette dernière, vient la plupart du temps renforcer les inégalités déjà existantes entre groupes sociaux.

À l'échelle macroscopique de la société, se posent les questions de l'articulation entre générations familiales et générations sociales et de la complémentarité entre aides publiques et aides familiales. Autres enjeux déterminants pour l'avenir : comment assurer l'équité entre les générations ? Comment faire pour atténuer le fardeau que devront porter les générations futures, notamment en termes de dette publique et de retraite ?

Biographie

Jérôme Minonzio est enseignant à l'IEP de Paris et à l'École supérieure de travail social (ETSUP). Il a notamment coordonné « Genre et État-Providence. Les réformes des politiques familiales en Europe et Amérique du Nord », numéro spécial de Recherches et Prévisions, mars 2006.

Julie Pagis, doctorante au sein de l'équipe Enquêtes, Terrains, Théories (ETT) du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS), a notamment publié : « Repenser la formation de générations politiques sous l'angle du genre. Le cas de Mai-Juin 68 », Clio. Histoire, femmes et sociétés, mai 2009.