Procédure pénale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-366 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-08441-8
EAN : 9782247084418

Procédure pénale

de ,

chez Dalloz

Collection(s) : Mémentos Dalloz

Paru le | Broché VI-366 pages

Licence

18.30 Indisponible

Quatrième de couverture

La procédure pénale est la mise en oeuvre concrète du droit pénal. C'est une matière qui, à l'époque contemporaine spécialement, a fait l'objet de très nombreuses réformes.

Depuis la précédente édition de ce Mémento, la frénésie des nouveautés n'a pas cessé : aux lois adoptées en 2010, à la récente mise en vigueur du protocole n° 14 de la Convention européenne des droits de l'homme, on ajoutera les déclarations d'inconstitutionnalité de plusieurs règles de la garde à vue, ou encore de l'article 575 du Code de procédure pénale, en réponse à des questions prioritaires de constitutionnalité.

De tout cela, ce livre, entièrement remanié, propose une synthèse, en y intégrant au surplus les principaux aspects du projet de réforme du Code de procédure pénale.

L'ouvrage développe l'ensemble de la procédure pénale, c'est-à-dire l'étude de l'organisation judiciaire en cette matière, les problèmes de compétence pénale, puis l'étude, des différentes phases du procès pénal, avec les enquêtes de police, l'action publique et l'action civile, l'instruction, la phase du jugement devant les différentes juridictions pénales, les voies de recours, l'autorité de la chose jugée, enfin les preuves.

Par son succès, ce Mémento n'a cessé de prouver non seulement qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et concours qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture, mais aussi qu'il est très utile à ceux qui ont déjà des connaissances ; et il sera consulté avec profit par les professionnels du monde judiciaire, qui doivent se familiariser avec beaucoup de règles nouvelles.

Biographie

Jean Larguier et Philippe Conte sont professeurs agrégés des Facultés de droit. Philippe Conte enseigne à l'Université Panthéon-Assas et dirige l'Institut de criminologie de Paris.

Du même auteur : Jean Larguier


Du même auteur : Philippe Conte