Collection(s) : Univers musical
Paru le 02/06/2008 | Broché 249 pages
Public motivé
Processus créateurs et musique tonale
Qu'est-ce qui motive et guide le travail d'un compositeur au moment de l'acte créateur ? Est-ce une impulsion intuitive, totalement irrationnelle, voire métaphysique ? Est-ce au contraire une mécanique relevant de critères davantage objectifs tels l'environnement culturel ou la maîtrise d'un métier ? C'est à ces questions que tente de répondre l'ouvrage de Frédéric Gonin à travers trois approches complémentaires : théorique (confrontation des écrits des compositeurs ou des musicologues), analytique (étude comparée de partitions diverses) et pratique (travail d'écriture inspiré de différents modèles ou techniques de composition). Le système tonal sert dans tous les cas de référence centrale à la démonstration.
Frédéric Gonin est professeur agrégé, docteur ès Lettres et Arts pour une thèse consacrée à l'écriture de la fugue chez les classiques viennois. Il enseigne actuellement l'écriture et l'histoire de la musique à l'Université Lumière-Lyon II. Il a fait ses études au C.N.R. puis au C.N.S.M. de Lyon dans les classes d'écriture, d'analyse et d'orchestration. Ses recherches, dont le présent ouvrage constitue l'aboutissement, sont axées autour de l'analyse et de la définition des processus créateurs qui ont stimulé les compositeurs (notamment au XVIIIe siècle). Elles ont fait l'objet d'un ouvrage théorique (Manuel d'analyse harmonique et tonale), d'une quinzaine d'articles publiés dans les principales revues de musicologie françaises, ainsi que des travaux de reconstitution d'oeuvres inachevées de Mozart.