Processus de la schizophrénie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-210 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782100047802

Processus de la schizophrénie

chez Dunod

Collection(s) : Psycho sup

Paru le | Broché X-210 pages

Licence

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les psychopathologues et les psychanalystes ont été d'emblée mobilisés par le paradigme de la psychose que représente la schizophrénie, associée à la gravité des troubles et à leur éventuelle irréversibilité. L'étrangeté de la douleur psychique et de ses manifestations, la rupture des liens du sujet avec le monde et avec lui-même, l'éclatement de la subjectivité et du sentiment de continuité d'exister posent avec une acuité parfois tragique le problème du désinvestissement narcissique et objectal, et en montrent les formes les plus extrêmes.

Les réflexions psychanalytiques se poursuivent aujourd'hui, et s'attachent non plus tant aux causes de la maladie et à ses déterminants qu'à l'étude dynamique du processus lui-même et aux méthodes thérapeutiques susceptibles d'en rendre tolérable le devenir.

Les quatre contributions de cet ouvrage témoignent de la force de cette entreprise et de la détermination à en soutenir l'espoir. La première présente une rétrospective très complète et documentée des travaux psychanalytiques consacrés à la schizophrénie. La seconde s'attache à l'étude clinique approfondie de cette pathologie. La troisième, plus précisément centrée sur les décompensations psychotiques de l'adolescence, développe l'actualité des perspectives thérapeutiques. La dernière propose une réflexion métapsychologique qui place, au cœur du processus de la schizophrénie, l'angoisse mélancolique de la perte d'amour et son impensable résolution.

Biographie

Catherine Azoulay, psychothérapeute, Maître de conférences en psychopathologie à l'université Paris 5.

Catherine Chabert, psychanalyste, membre de l'Association Psychanalytique de France. Professeur de psychopathologie à l'université Paris 5.

Jean Gortais, psychanalyste, Maître de conférences en psychopathologie à l'université Paris 7.

Philippe Jeammet, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris. Professeur de pédopsychiatrie à l'université Paris 6. Chef du service de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut Mutualiste Montsouris.