Processus stochastiques et applications : écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, deuxième cycle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-280 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782705664060

Processus stochastiques et applications

écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, deuxième cycle

de

chez Hermann

Collection(s) : Méthodes

Paru le | Broché VII-280 pages

Licence

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre synthétise, du point de vue de leur articulation avec les applications les développements contemporains concernants les processus stochastiques.

On y trouve d'abord, sans approfondissement exagéré, les connaissances mathématiques nécessaires pour comprendre la structure des grandes familles de processus aléatoires : chaînes de Markov, processus ponctuels, processus stationnaires, processus de Markov et diffusions.

Le livre aborde ensuite le maniement des modèles où interviennent ces processus aléatoires : trafic routier, génétique, gestion de stocks, calcul des structures sous sollicitations aléatoires, filtrage d'un signal brouillé, prévision des séries temporelles en économie, description des corps désordonnés, étude des matériaux à granulats...

On trouvera également une présentation claire du calcul d'Ito et des équations différentielles stochastiques, particulièrement importants pour les modèles financiers (stratégies de couverture de portefeuilles d'options, etc.) et pour le calcul des structures non linéaires. Les praticiens de salles de marché, tout autant que les ingénieurs trouveront ici les matériaux d'une culture maintenant indispensable.

Par son formalisme rigoureux, son riche arsenal mathématique et les nombreux domaines concrets abordés, l'ouvrage intéressera aussi bien les étudiants, les professeurs en mathématiques appliquées, les ingénieurs que les financiers et les économistes.

Biographie

Mathématicien, Nicolas Bouleau est directeur de recherches à l'Ecole nationale des ponts et chaussées et lauréat du prix Montyon de l'Académie des sciences. Ses travaux portent sur l'application de méthodes mathématiques pour les physiciens, les ingénieurs et les financiers dans le domaine des risques et des erreurs. Il est l'un des premiers en France à avoir travaillé avec les banques sur les produits dérivés.