Production verbale de mots : approche cognitive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782804141714

Production verbale de mots

approche cognitive

de

chez De Boeck

Collection(s) : Ouvertures psychologiques

Paru le | Broché 251 pages

Licence

36.50 Indisponible

préface Michel Fayol


Quatrième de couverture

Les adultes peuvent produire des mots à l'oral et à l'écrit mais comment font-ils ? Quels sont les mécanismes cognitifs et les représentations mentales qui permettent de produire un mot sous sa forme orale ou écrite à partir d'un dessin ou encore à partir de son audition (tâche de dictée) ?

La production verbale orale de mots constitue actuellement une des préoccupations de la psycholinguistique. La production verbale écrite de mots est un thème qui devrait se développer rapidement auprès des chercheurs intéressés par le langage.

Cet ouvrage a pour objectif de faire la synthèse des connaissances actuelles sur la production verbale de mots dans un style accessible mais sans simplification excessive. Le texte est accompagné de nombreuses illustrations et d'outils pédagogiques tels que des mots clés, des questions pour favoriser la compréhension et la mémorisation ainsi qu'un glossaire et un index.

Ce manuel s'adresse aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie, en orthophonie, en sciences cognitives et en sciences de l'éducation ainsi qu'aux chercheurs et aux praticiens confrontés aux troubles de l'expression du langage.

Biographie

Patrick Bonin, enseignant-chercheur, habilité à diriger des recherches en psychologie cognitive à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, il enseigne la psychologie cognitive aux 1er, 2e et 3e cycles de psychologie. Il est membre du Laboratoire de Psychologie Sociale de la Cognition et de Psychologie Cognitive (LAPSCO) rattaché au CNRS (UMR 6024) où il conduit des recherches sur la production verbale écrite et orale de mots et sur la reconnaissance visuelle des mots.