Produire mieux pour manger tous : d'ici 2050 et bien après

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35593-260-1
EAN : 9782355932601

Produire mieux pour manger tous

d'ici 2050 et bien après

de

chez P. Galodé éditeurs

Paru le | Broché 323 pages

Tout public

21.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La planète ne pourra pas nourrir neuf milliards d'humains d'ici 2050 si on continue de fonder les échanges sur une concurrence mondialisée avec une localisation des productions selon la vieille théorie des avantages comparatifs de David Ricardo. Poursuivre dans cette voie revient à multiplier les famines sur fond de réchauffement climatique.

Avec ce troisième livre en moins de cinq ans, l'auteur propose de nombreuses pistes pour relever le défi alimentaire des prochaines décennies. Cela passe par les rotations des cultures, le travail simplifié des sols, l'agroforesterie, les ceintures vertes autour des grandes villes. Il s'agira de produire mieux pour manger tous, de capter du carbone au lieu d'en libérer, de privilégier la souveraineté alimentaire, la règle verte et la planification écologique par des contractualisations souples. C'est ainsi que l'on mettra en valeur les terroirs de France avec une production agricole diversifiée.

Ce livre balise donc de nouvelles pistes pour bien se nourrir sans manger dans l'assiette des autres, tout en gardant des capacités d'exportation. Ce qui suppose aussi de réduire la part des protéines animales dans notre alimentation quotidienne et de diversifier l'alimentation des animaux que nous élevons pour le lait et la viande. Il s'agit d'un défi passionnant que les agriculteurs, les décideurs politiques et les consommateurs devront relever ensemble.

Biographie

Né en 1941, Gérard Le Puill a quitté l'école à 14 ans pour travailler sur la ferme tenue par ses parents en Bretagne. En 1965, il devient ouvrier caoutchoutier en banlieue parisienne. L'usine ferme en 1983. La direction de Kleber-Colombes informe Gérard Le Puill qu'il ne sera pas reclassé pour cause d'engagement syndical et politique. Il sollicite alors un stage d'été à la rédaction de L'Humanité qui l'embauche à l'issue de cet essai. Depuis cette date, l'agriculture et l'environnement sont ses dossiers de prédilection.

Du même auteur : Gérard Le Puill