Profession artiste : guide du musicien et de l'interprète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916668-03-1
EAN : 9782916668031

Profession artiste

guide du musicien et de l'interprète

de

chez Centre national de la musique

Collection(s) : Les métiers de la musique

Paru le | Broché 267 pages

Professionnels

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Profession artiste

Artiste, une profession ?

Oui bien sûr ! Mais pas seulement...

Stéphan Le Sagère rappelle dans Profession artiste le cadre de ce métier aux aspects si différents. Comme l'est chaque artiste...

Ce livre combine tout ce que représente le statut de l'artiste dans notre société. Aussi bien des notions pratiques comme les droits de l'artiste, l'intermittence, l'artiste fonctionnaire, la circulation des artistes ou le site Internet... mais également tous les aspects sociologiques, économiques, administratifs, qui prouvent qu'être artiste est un choix de vie et une réalité économique.

Aujourd'hui, avec la vulgarisation des moyens de production et d'expression, tout le monde peut se dire artiste, mais nous savons bien que la réalité est souvent tout autre.

Insistant sur la notion de parcours et de formation nécessaire, l'ouvrage propose aussi des conseils et informe sur les aspects multiples de la filière dans laquelle évolue un artiste (qu'il soit professionnel ou pas d'ailleurs !).

Vous retrouverez dans Profession artiste des « bonus » comme l'étude Adami « Filière de la musique enregistrée : quels sont les véritables revenus des artistes-interprètes ? », mais aussi des entretiens inédits entre l'Adami et le Snep, ainsi qu'une table ronde avec Philippe Coulangeon, Gérôme Guibert et l'auteur.

Profession artiste, guide du musicien et de l'interprète : tout ce que vous avez voulu savoir sur les réalités d'un métier et d'une vocation.

Biographie

Stéphan Le Sagère
Ancien bassiste « de base », il est président de Légi Spectacle, centre d'aide à la gestion des entreprises du spectacle du Languedoc-Roussillon. Mais on le connaît surtout comme directeur de la Fneijma (Fédération nationale des écoles d'influence jazz et des musiques actuelles).
Formateur et initiateur de stages sur l'environnement socioprofessionnel des artistes de la musique depuis 1984 (7 500 stagiaires et plus de 500 stages), il a été membre de la commission Latarjet pour l'avenir du spectacle vivant en 2004.
Membre du CSMA (Conseil supérieur des musiques actuelles), il est président de la Commission 1 sur l'environnement social et économique.