Profession artiste plasticien : statuts sociaux et fiscaux, droits d'auteur, économie de l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-261 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-13648-7
EAN : 9782212136487

Profession artiste plasticien

statuts sociaux et fiscaux, droits d'auteur, économie de l'oeuvre

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Profession...

Paru le | Broché X-261 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

avec association Pajda (Plateforme pour l'accompagnement juridique des acteurs culturels)


Quatrième de couverture

Profession

Artiste plasticien

¤ Statuts sociaux et fiscaux

¤ Droits d'auteur

¤ Économie de l'oeuvre

Vous sortez d'une école d'art et vous souhaitez vous professionnaliser dans l'activité de plasticien ? ou vous êtes déjà artiste professionnel, mais vous rencontrez des difficultés au quotidien pour accomplir vos démarches administratives ? Ce guide est fait pour vous.

Dans le mouvement actuel vers une plus importante professionnalisation, l'artiste plasticien a tout intérêt à connaître les principaux rouages juridiques de son métier, et ce bien que la réglementation semble kafkaïenne à certains égards. Cet ouvrage de référence a donc pour objectif de vous en faciliter la compréhension et de répondre aux questions que vous vous posez :

  • Quel statut adopter, parmi ceux que la loi propose, afin de déclarer vos revenus à l'administration fiscale et à l'organisme social ?
  • Votre activité de plasticien génère des revenus particuliers : les droits d'auteur. Mais votre création est-elle une oeuvre ? Qui détient les droits d'une oeuvre ? Quels sont vos droits d'auteur ? Comment céder vos droits ? Comment vous protéger de la contrefaçon ?
  • Comment vous orienter vers les partenaires et acteurs de la vie artistique, publics et privés, afin de vivre de votre art ? Quelles sont les aides publiques allouées aux artistes ? Comment répondre à un appel d'offres ? Comment vous positionner sur le marché privé de l'art ? Quelles sont les différentes formes de mécénat ? Comment vous faire exposer dans une galerie ? Qu'est-ce qu'une résidence d'artiste ? Quel réseau activer pour partir à l'étranger ?

Des formulaires et documents administratifs annotés vous aideront dans vos démarches administratives et juridiques. En outre, vous trouverez tout au long de l'ouvrage des liens Internet qui renvoient à des vidéos d'interviews d'acteurs du marché de l'art et d'institutions administratives et culturelles.

Biographie

Après avoir plaidé de longues années au barreau de Paris, ouvert un club de jazz à Perpignan, développé sa fibre artistique en sortant un album, Olivier Ramoul, ancien avocat de 50 ans, a eu envie de revenir à ses compétences premières, tout en y intégrant la culture. En 2009, il crée Pajda, la Plateforme d'accompagnement des acteurs culturels, avec Jeanette Ruggeri. Ancienne collaboratrice du groupe Noir Désir, elle est actuellement administratrice du Bruit du Frigo et juriste en droit de la propriété littéraire et artistique au sein de Pajda.
Pajda accompagne les artistes indépendants de toutes disciplines ainsi que les structures culturelles dans leurs démarches juridiques, tant au niveau du choix de leur organisation juridique, que de la rédaction de contrats, de l'aide à la compréhension du droit d'auteur et, de façon générale, de toute question juridique que ces personnes sont amenées à se poser dans leur parcours professionnel. Agissant dans le cadre de l'économie sociale et solidaire, Pajda propose des tarifs accessibles au plus grand nombre. Depuis sa création, Pajda a évolué vers trois pôles : l'accompagnement individuel ou collectif, la formation continue et professionnelle collective au sein d'établissements publics, d'écoles d'art et de musique et, récemment, l'écriture de guides juridiques.