Profils d'enquête : les psys au service de la police : négociation de prises d'otages, infiltration d'organisations criminelles, profiling, interrogatoire et audition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 838 g
Dimensions : 30cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782234054684

Profils d'enquête

les psys au service de la police
négociation de prises d'otages, infiltration d'organisations criminelles, profiling, interrogatoire et audition

de ,

chez Stock

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Louis Crocq


Quatrième de couverture

L'univers du crime fascine, que ce soit à travers la littérature, le fait divers ou l'actualité. Face aux enlèvements crapuleux, aux prises d'otages et aux meurtres en série, chacun se demande si sa sécurité et celle de ses enfants sera assurée dans une société où les droits reconnus aux individus apportent toujours plus de restrictions aux pouvoirs de police. Alors, où et comment les policiers trouveront-ils les moyens de combattre le crime et avec quelles armes ? Pour Florent Grégoire et Loup Francart, la solution pourrait bien se trouver en partie dans l'apprentissage des règles du jeu relationnel et de la stratégie psychologique. Ils nous laissent entrevoir que les sciences du comportement joueront un rôle majeur dans les années qui viennent. De l'audition de témoins ou de victimes, à l'interrogatoire de suspects, en passant par la négociation en situation de crise ou encore l'élaboration de profils de délinquants, sans oublier le recrutement des informateurs et la préparation des agents chargés d'infiltrer les organisations criminelles, cet ouvrage, qui s'inspire de l'expérience anglo-saxonne, nous invite à un voyage au coeur du savoir psycho-comportemental, passage obligé de l'optimisation des pratiques en matière de sécurité.

À travers ces grandes thématiques, les auteurs abordent les mécanismes les plus profonds et par définition les plus secrets sur lesquels experts en sciences du comportement et enquêteurs spécialisés se penchent depuis trente ans en Amérique du Nord. Un livre qui ambitionne de faire découvrir au lecteur certaines techniques et savoir-faire propres aux forces de sécurité et jusque-là inconnus du grand public. Situé au carrefour de l'enquête criminelle classique et de la psychologie comportementale et intuitive, ce livre est illustré d'exemples concrets, de portraits de spécialistes et de témoignages d'experts.

Biographie

Florent Grégoire, ancien auditeur du 24e cours international de haute spécialisation sur les forces de police (Bruxelles) est diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales de Paris (EHESS) et diplômé de 3e cycle (CIEH). Il a complété ses connaissances sur la question criminelle aux États-Unis, dans le cadre de l'International Victimology Course de l'Université américaine de Washington D.C. et de l'Office of International Criminal Justice à l'Université d'Illinois (Chicago). Ses contributions à l'analyse du phénomène criminel le conduisent à collaborer régulièrement avec divers instituts spécialisés et groupes d'études en France et à l'étranger.

Le général (2S) Loup Francart a été, au cours de la décennie 1990, l'instigateur de la doctrine d'emploi des forces. Il dirige maintenant Eurodecision-AIS, une société d'intelligence stratégique. Reconnu au plan international comme un expert en résolution de conflits et analyse des crises, il a déjà publié quatre ouvrages, dont Maîtriser la violence, une réflexion approfondie sur la nature des conflits modernes, La Guerre du sens, sur la gestion de l'environnement psychologique de ceux-ci, Infosphère et Intelligence stratégique, traitant de la maîtrise de l'information, et Stratégies et décisions, la crise du 11 septembre.