Profondeurs de l'écoute et espaces du son : cinéma, radio, musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86820-994-8
EAN : 9782868209948

Profondeurs de l'écoute et espaces du son

cinéma, radio, musique

de

chez Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Formes cinématographiques

Paru le | Broché 244 pages

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Quatrième de couverture

Profondeurs de l'écoute et espaces du son

Cinéma, radio, musique

Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l'efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l'exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance propre d'articulation de la musique et de l'espace filmique, Gene Kelly pose le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut découvrir dans les utopies musicales de l'art radiophonique les lieux d'une réflexion sur l'expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que veut-il celui qui attend de l'analyse d'un film qu'elle tire des leçons de l'interprétation musicale et devienne épellation mimétique ?

En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.

Biographie

Serge Cardinal est professeur de cinéma à l'Université de Montréal, où il dirige un laboratoire de recherche-création explorant les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques. Il est membre de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.
Il a publié
Deleuze au cinéma. Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps (Presses de l'Université Laval, 2010). Il a réalisé plusieurs courts et longs métrages parmi lesquels L'invention d'un paysage (1998) et L'art et le téléphone (2014).