Programme de recherche Politiques publiques et paysages : analyse, évaluation, comparaisons : séminaire de lancement, Albi, 28-30 mars 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 133 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782853625852

Programme de recherche Politiques publiques et paysages

analyse, évaluation, comparaisons
séminaire de lancement, Albi, 28-30 mars 2000

chez Irstea éditions

Paru le | Broché 133 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

édition Cemagref ; Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement


Quatrième de couverture

Lancé en 1998 par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, le programme Politiques publiques et paysages soutient 24 recherches consacrées à l'analyse et l'évaluation des effets des politiques publiques non seulement sur les paysages eux-mêmes, qu'ils soient ordinaires ou extraordinaires, mais aussi sur les processus sociaux et écologiques qui contribuent à la construction du paysage. L'enjeu est d'importance. Il s'agit d'établir des outils et des méthodes adaptés à la spécificité de la notion de paysage, afin d'évaluer les effets et la pertinence des politiques, que celles-ci soient explicitement ou non dédiées à cet objet, qu'elles intègrent ou non cette notion ou qu'elles produisent sur lui des effets directs ou indirects. Les résultats de ces recherches et les débats qu'ils susciteront dans les différentes rencontres prévues au cours du programme aideront à une meilleure détermination de l'action publique.

Cet ouvrage rassemble les allocutions d'ouverture, les exposés introductifs et les synthèses des sessions du séminaire de lancement du programme Politiques publiques et paysages qui s'est tenu à Albi du 28 au 30 mars 2000. Organisé, en collaboration avec le Cemagref, coordinateur du programme, et avec le soutien du conseil général du Tarn et du parc naturel régional du Haut-Languedoc, ce séminaire avait pour objectif de favoriser une connaissance mutuelle des travaux qui composent le programme et d'organiser les échanges entre les porteurs de projet et les instances du programme.

Le lecteur, qu'il soit scientifique ou gestionnaire, trouvera ici un ensemble de réflexions sur des questions fondamentales qui sont au cœur de ce programme et plus largement de l'évaluation du paysage.