Programmer en Java

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXII-661 pages
Poids : 1387 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782212111194

Programmer en Java

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Noire

Paru le | Broché XXII-661 pages

Licence

35.50 Indisponible

Quatrième de couverture

De la programmation objet en Java à la programmation événementielle avec Swing

Dans cet ouvrage, Claude Delannoy applique au langage Java la démarche pédagogique qui a fait le succès de ses livres sur le C et le C++.

Il insiste tout particulièrement sur la bonne compréhension des concepts objet et sur l'acquisition de méthodes de programmation rigoureuses. L'apprentissage du langage se fait en trois étapes : apprentissage de la syntaxe de base, maîtrise de la programmation objet en Java et initiation à la programmation graphique et événementielle avec la bibliothèque Swing.

Chaque notion nouvelle et chaque fonction du langage est illustrée de programmes complets, tous testés à l'aide de l'outil de développement JBuilder 6 de Borland dont la version Personnel est fournie sur le CD-Rom d'accompagnement.

Cette deuxième édition mise à jour inclut également deux nouveaux chapitres sur la gestion des threads et sur les collections et algorithmes.

A qui s'adresse ce livre ?

  • Aux étudiants de 1er ou 2e cycle universitaire ou d'écoles d'ingénieurs.
  • Aux programmeurs connaissant d'autres langages (C, C++, Visual Basic, Pascal, Cobol...) et souhaitant s'initier à Java.
  • Au sommaire

    Java et la programmation orientée objet • Java et la programmation d'interfaces graphiques événementielles • Un premier exemple en Java • Instructions de base • Règles d'écriture du code • Types primitifs en Java • Initialisation de variables et constantes • Le mot clé final • Opérateurs et expressions • Instructions de contrôle : if, switch, do... while, while, for... • Classes et objets • Constructeurs • Ramasse-miettes • Autoréférence this • Champs et méthodes de classes • Surdéfinition de méthodes • Objets membres et classes internes • Paquetages • Tableaux • Héritage et polymorphisme • Redéfinition de méthodes • Classes et méthodes finales • Classes abstraites • Les interfaces • Classes anonymes • Chaînes de caractères • Gestion des exceptions • Gestion des threads • Bases de la programmation événementielle et graphique (fenêtres, événements, composants, dessins) • Les contrôles usuels (boutons, cases à cocher, champs texte...) • Boîtes de dialogue • Menus, actions et barres d'outils • Evénements de bas niveau (souris, clavier, focalisation...) • Gestionnaires de mise en forme • Textes et graphiques, fontes, couleurs, images • Applets • Flux et fichiers (accès séquentiel, accès direct, flux binaires, flux texte, classe File...) • Collections (listes, vecteurs dynamiques, ensembles) • Algorithmes (recherche de minimum, tri, mélanges...) • Tables associatives (HashMap, TreeMap). Annexes. Droits d'accès aux classes, interfaces, membres et classes internes • La classe Clavier • Les fonctions et constantes mathématiques • Les exceptions standard (paquetages java.lang, java.io, java.awt, java.util) • Composants • Evénements et écouteurs (listeners) • Collections • Installation de JBuilder 6 Personnel.

    Biographie

    Claude Delannoy, ingénieur informaticien au CNRS, Claude Delannoy possède une grande pratique de la formation continue et de l'enseignement supérieur. Réputés pour la qualité de leur démarche pédagogique, ses ouvrages sur les langages et la programmation totalisent plus de 250 000 exemplaires vendus.

    Du même auteur : Claude Delannoy