Projections privées

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 560 g
Dimensions : 22cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782914416047

Projections privées

de

chez Imaginayres

Paru le | Broché

Tout public

32.00 Indisponible

préface Henry Chapier


Quatrième de couverture

Ces portraits et leurs légendes montrent notre vision subjective des personnalités que nous avons croisées, choisies et mises en images pour figurer dans ce livre. Toute ressemblance éventuelle avec les personnages réels, ne serait qu'une heureuse coïncidence.

Le concept initial de ce travail photographique est né de différentes contraintes générant autant de frustration. Mais n'est-ce pas là le terreau de toute création ?

Contrainte de l'espace : ces images ont été réalisées durant la dernière décennie du Festival de Cannes, dans les temples du faux luxe international, dans les coulisses impersonnelles du «Palais», ou sous les parasols des plages privées. On retrouve tous les ans ces lieux d'une parfaite banalité dans la presse. Ils gomment les personnalités, et standardisent les visuels.

Contrainte de temps : pour certain(e)s attaché(e)s de presse, donner un rendez-vous est déjà un cadeau. Céder plus de cinq minutes tourne à la faiblesse. Difficile dans ces conditions d'établir une relation avec les stars, qui nous permette de faire un portrait racontant une histoire.

La vie de photographe ne serait-elle qu'une succession d'inoubliables rencontres superficielles ?

L'outil numérique nous offre alors le moyen de finaliser nos idées, de recréer un univers, et de façonner nos images aussi profondément que nous le souhaitons, sans jamais porter atteinte à l'intégrité physique de nos modèles.

Et que la photographie se mêle un peu de la magie du cinéma...

Biographie

Arnaud Baumann, architecte de formation, photographe de profession, a publié deux livres :

"Carnet d'Adresses" (Album de nus connus et inconnus, ed. Le Dernier Terrain Vague)

"L'âge du Siècle" (Recueil de portraits de personnalités nées avant 1914, ed. Le Félin).

Il a exposé chez Agathe Gaillard, au Palais de Tokyo (CNP), au Musée des Arts décoratifs, dans les Galeries photo Fnac, à la Fondation Cartier, à Visa pour l'image à Perpignan et lors du dernier Mois de la photo à Paris.

Patrick Aufauvre, assistant réalisateur de cinéma puis directeur artistique et photographe, collaborateur d'Arnaud Baumann depuis plus de dix ans.

Henry Chapier, critique de cinéma virulent à Combat, devient le "Monsieur Cinéma" du journal télévisé de France 3 pendant les années 80, avant d'inventer son émission phare Le Divan.

Aujourd'hui, président de la Maison Européenne de la Photographie, il «fait son cinéma» sur Radio Nova et sur TPS Star.