Promesses : de la psychanalyse et de la littérature

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 341 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87929-714-9
EAN : 9782879297149

Promesses

de la psychanalyse et de la littérature

de

chez Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Penser rêver

Paru le | Broché sous jaquette 341 pages

Tout public

21.30 Indisponible

traduit de l'anglais par Michel Gribinski


Quatrième de couverture

«Quelque chose ne cesse de se manifester dans la pratique et la théorie de la psychanalyse. Il s'agit de l'opposition entre le Rêveur et le Pragmatique. Le Rêveur ne veut que suivre ses mots là où ils iront. Le Pragmatique veut résoudre ses problèmes. Il veut aller vers l'accomplissement des choses, tandis que le Rêveur veut les éprouver. Le Rêveur entend que l'analyste l'aide à retourner à son propre délire, l'autre attend de l'analyste qu'il l'aide à faire de l'ordre. Le Pragmatique veut savoir quoi faire, le Rêveur veut voir ce qui arrive.

L'écrit analytique devrait être le lieu - qu'en vérité la littérature a toujours été - où les gens peuvent formuler les deux sortes d'enthousiasmes avec la même vigueur, où le Pragmatique et le Rêveur ne peuvent devenir le refuge l'un de l'autre. Où, par exemple, il peut être admis qu'il n'y a pas à dire ou à écrire quelque chose parce qu'on y croit, mais pour voir si on y croit. Au mieux, les deux disciplines peuvent inspirer aux rêveurs et aux pragmatiques complexes que nous sommes des vies au plaisir plus juste, à la morale plus intrigante.»

Biographie

Adam Phillips est psychanalyste à Londres et Visiting Professor à l'université d'York, département de littérature. Il a dirigé la nouvelle traduction des oeuvres de Freud. Il a écrit de nombreux essais, dont plusieurs sont des succès internationaux. Le New York Times a parlé d'un essayiste qui «combine l'énergie des grands esprits universels de l'ère victorienne, comme Thomas Carlyle et John Ruskin, avec une croyance radicale dans l'indétermination de toute vérité, qui caractérise la sensibilité post-moderne de Walter Benjamin ou de Borges».