Promouvoir les partenariats entre villes et régions de l'Europe du Sud-Est : résumé des débats, Novi Sad (République fédérale de Yougoslavie), 18-20 avril 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9789287150479

Promouvoir les partenariats entre villes et régions de l'Europe du Sud-Est

résumé des débats, Novi Sad (République fédérale de Yougoslavie), 18-20 avril 2002

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Etudes et travaux

Paru le | Broché 89 pages

Doctorat

19.00 Indisponible

organisé par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CPLRE), en coopération avec la ville de Novi Sad et la Fondation pour l'économie et le développement des régions d'Europe (FEDRE)


Quatrième de couverture

Favoriser la coopération entre élus locaux et régionaux de toute l'Europe, créer des habitudes de travail en commun et tisser des liens personnels avec les responsables politiques des villes et régions du sud-est de l'Europe, tels sont les principaux objectifs poursuivis par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe (CPLRE) en organisant le 3e Forum des villes et régions de l'Europe du Sud-Est qui s'est tenu à Novi Sad (avril 2002).

Il fait suite aux Forums de Skopje (novembre 2000 - Etudes et travaux, no 73) et d'Istanbul (novembre 2001 - Etudes et travaux, no 79).

Cette nouvelle étude résume les débats et présente les initiatives nouvelles prises par de nombreuses villes et régions européennes pour témoigner leur solidarité à leurs homologues de l'Europe du Sud-Est.

Le Forum de Novi Sad, organisé dans le cadre du Pacte de stabilité pour l'Europe du Sud-Est, est, comme les deux forums précédents, fondé sur la conviction

du Congrès que l'ensemble des villes et régions européennes sont en mesure d'apporter une aide à leurs homologues du sud-est de l'Europe dans le cadre de partenariats permettant d'établir des liens étroits sur les plans économique et culturel.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui quarante-quatre Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.