Collection(s) : Figurer
Paru le 12/10/2011 | Broché 90 pages
Public motivé
préface François Lissarrague
Partis tous deux d'un même objet, Paul Veyne et Louis Marin ne sont pas en conflit ; ils prennent des voies «traversières» et cherchent l'un et l'autre, non seulement à situer l'oeuvre qui est au centre de leur propos, la colonne Trajane, mais surtout l'histoire des procédures de regard et d'interprétation qui accompagnent un tel monument. Si la sociologie de l'art et la simple iconographie y laissent quelques plumes, la réflexion sur les formes de réception de l'image, sur la valeur du médium et la transposabilité de l'image y gagne beaucoup.
Au lecteur à présent d'aller tourner à son tour autour de ces deux textes.
François Lissarague
Louis Marin, professeur à l'EHESS, philosophe, historien, sémiologue et critique d'art, Louis Marin a publié de nombreux ouvrages, dont Détruire la peinture ou L'Écriture de soi.
Paul Veyne, historien, membre de l'École française de Rome, professeur honoraire au Collège de France. Il est l'auteur, entre autres, de Comment on écrit l'histoire, Le Quotidien et l'Intéressant, ou Le Pain et le Cirque.