Propulseurs aéronautiques et spatiaux : aérothermochimie : thermodynamique des gaz inertes et réactifs, systèmes de propulsion anaérobie et aérobie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 282 pages
Poids : 835 g
Dimensions : 18cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7298-5082-1
EAN : 9782729850821

Propulseurs aéronautiques et spatiaux

aérothermochimie
thermodynamique des gaz inertes et réactifs, systèmes de propulsion anaérobie et aérobie

de

chez Ellipses

Collection(s) : Technosup

Paru le | Broché 282 pages

Licence

43.70 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, qui s'adresse principalement à des futurs ingénieurs désireux de s'orienter vers des carrières en relation avec les industries de l'aéronautique et de l'espace, est une introduction précise et complète à la science de la propulsion.

Dans une première partie consacrée aux outils d'analyse et de calcul, il propose une lecture applicative de la thermodynamique des gaz inertes, associée, dans une vision système, à l'élaboration et à l'utilisation des diagrammes. La deuxième partie traite des lois de l'aérothermochimie et du comportement des milieux en réaction. Une troisième partie fournit un panorama des systèmes de propulsion basés, d'une part sur la combustion anaérobie (moteur fusée), et d'autre part sur la combustion aérobie (turbopropulseur, statoréacteur, turboréacteur). La méthode générale adoptée fait directement appel à l'analyse des cycles thermodynamiques. Cette description des systèmes classiques est complétée par une introduction à l'étude de concepts novateurs, tels que la propulsion supersonique par effet stato.

En complément, une série de problèmes corrigés permet au lecteur de s'approprier les concepts abordés et développés dans chaque partie.

Biographie

Pascal Bauer est Professeur des universités à l'École Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) de Poitiers. Il enseigne la thermodynamique appliquée aux machines thermiques et à la propulsion aéronautique et spatiale. Ses recherches portent sur les accélérateurs à effet stato et les moteurs à détonation. Il est également Affiliate Professor à l'University of Washington (Seattle, USA) et Associate Fellow de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).