Protection de l'enfant et usages de l'Internet : conférence de la famille 2005 : @nnexes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110059994

Protection de l'enfant et usages de l'Internet

conférence de la famille 2005
@nnexes

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Famille, enfance et société

Paru le | Broché 231 pages

Professionnels

15.00 Indisponible

président du groupe de travail Joël Thoraval | rapporteur Olivier Peraldi | avec la collaboration de Géraldine Chicanot-Rousset


Quatrième de couverture

Ce rapport de propositions préparatoire à la conférence de la famille 2005 et remis à Philippe Douste-Blazy, ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille, en mai 2005, dresse l'état des lieux de la protection de l'enfant face à l'arrivée de l'Internet au coeur des familles. À l'heure où plus de 51% des foyers sont équipés en micro-ordinateur, les parents se trouvent trop souvent démunis devant une technologie par ailleurs largement maîtrisée et intégrée par les adolescents.

Le groupe de travail identifie les usages du net par les jeunes et fait le point sur la connaissance réelle qu'ont les parents de ce phénomène et des pratiques de leurs enfants. Au regard des besoins et des attentes des familles, il définit les outils et les conditions nécessaires à une navigation sécurisée des enfants et à l'exercice dans ce cadre des responsabilités parentales.

Le premier tome institue le débat autour de trois axes majeurs: la sensibilisation du public, des parents et des enfants; la sécurisation de la navigation de l'enfant sur le net; la pérennisation de la protection de l'enfant sur ce média. Ce second tome, «@nnexes», vient compléter cette approche par la présentation dans son intégralité d'une part, des résultats et de l'analyse du sondage IFOP/Délégation interministérielle à la famille sur la connaissance par les parents des usages qu'ont leurs enfants d'Internet (mars 2005), d'autre part, de l'ensemble des contributions écrites des membres permanents et personnalités auditionnées dans le cadre du groupe de travail.