Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Protestants et francs-maçons en pays de France

trois siècles d'affinités, compagnonnage, indifférence et antagonisme du XVIIIe siècle à nos jours
entre la Bible et le compas, francs-maçons protestants, protestants francs-maçons, protestants et francs-maçons

de

chez Dervy

Collection(s) : L'univers maçonnique

Paru le | Broché 464 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

préface de Valentine Zuber | postface de Jacques-Noël Pérès


Protestants et Francs-maçons en pays de France

Trois siècles d'affinités, d'indifférence et d'antagonismes

De T. Desaguliers à Gaston Doumergue, Camille Pelletan, Bartholdi, Steeg, Boissy d'Anglas en passant par Court de Gébelin, Benjamin Constant, E. Reclus, Jean Zay, Frédéric Desmons etc., nombreux furent les protestants à entrer dans la franc-maçonnerie et à s'illustrer dans la vie politique, économique ou culturelle de la France.

Les rapports entre la franc-maçonnerie, ordre traditionnel initiatique mais aussi lieu de sociabilité, et le protestantisme, religion, éthique et culture, sont anciens, constants, souvent amicaux, parfois compliqués. Ces deux groupes, minoritaires en France, sporadiquement persécutés ou marginalisés, ont cheminé de conserve, avec des affinités certaines et quelques crispations.

Qu'ont donc en commun la franc-maçonnerie et le protestantisme ? Une morale exigeante ? Un comportement comparable de leurs membres en société ? Ce livre, le premier aussi complet sur ce sujet, riche d'une documentation unique, parcourt attentivement trois siècles de cette attirance réciproque, généralement insoupçonnée voire occultée, et dresse un portrait affectueux d'une famille - les francs-maçons protestants, ou les protestants francs-maçons - à la fois semblable, polymorphe et polyphonique.
Du XVIIIe siècle aux années 2010, une étude de la relation, à la fois constante, amicale et complexe, entre la franc-maçonnerie et le protestantisme en France. Les auteurs évoquent notamment des protestants francs-maçons qui se sont illustrés dans la vie politique, économique ou culturelle, tels que Gaston Doumergue, Auguste Bartholdi, Benjamin Constant et Jean Zay. ©Electre 2020
Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 623 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9791024205502