Proust face à l'héritage du XIXe siècle : tradition et métamorphose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87854-566-1
EAN : 9782878545661

Proust face à l'héritage du XIXe siècle

tradition et métamorphose

chez Presses Sorbonne nouvelle

Paru le | Broché 272 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Proust

Face à l'héritage du XIXe siècle

S'il est acquis que Proust est « entre deux siècles », comme l'a dit Antoine Compagnon, cet ouvrage entend clairement replacer l'écrivain face au siècle qui l'a vu naître.

En effet, la majeure partie de son oeuvre depuis Les Plaisirs et les jours reste à bien des égards plongée dans, et tournée vers, le XIXe siècle. Vingt-deux contributions détaillent ce tropisme déterminant. Fût-ce sous la forme de la parodie (Sainte-Beuve) ou du pastiche (Goncourt), l'hommage aux grandes figures tutélaires se confirme (Balzac, Flaubert, Baudelaire, Vigny, Tolstoï, Stendhal). La genèse de la critique révèle d'autres dettes, qui conduisent à réévaluer en partie l'originalité de Proust : critique de Leconte de Lisle et de Flaubert, critique musicale autour de « la bande à Franck », critique d'art aussi, qui s'émancipe de la tradition des Salons, cependant qu'on est amené à s'interroger sur certaines lacunes d'un panthéon artistique où Courbet, par exemple, fait défaut. Critique de la Cité, enfin : on revient sur l'affaire Dreyfus et le traitement romanesque de l'antijudaïsme, pour remettre, avec Proust, le XIXe siècle dans une « longue durée » défiant toute périodisation.

Biographie

Nathalie Mauriac Dyer est directeur de recherche au CNRS ; elle est responsable de l'équipe « Proust » de l'ITEM et dirige le Bulletin d'Informations proustiennes. Spécialiste de génétique textuelle, elle pilote l'édition des cahiers de brouillon de la BnF (Brepols).

Kazuyoshi Yoshikawa est professeur émérite de l'Université de Kyoto et président de la Société japonaise de langue et littérature françaises ; il a publié entre autres Proust et l'art pictural (Champion, 2010) et une nouvelle traduction de la Recherche en japonais (3 volumes, parus chez Iwanami).

Pierre-Edmond Robert est professeur à l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 ; il à collaboré à la réédition de la Recherche du temps perdu dans la « Bibliothèque de la Pléiade » et il collabore à l'édition des 75 cahiers de la BnF.