Prouver et gouverner : une analyse politique des statistiques publiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-7895-4
EAN : 9782707178954

Prouver et gouverner

une analyse politique des statistiques publiques

de

chez La Découverte

Collection(s) : Sciences humaines et sociales

Paru le | Broché 288 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, les statistiques sont partout. Chacun ressent confusément que, certes, elles fournissent des données utiles sur la société, mais qu'elles servent aussi d'instruments de pouvoir. Comment respecter les informations qu'elles apportent et en même temps les envisager comme politiques ? C'est à cette question clé que ce livre entend répondre, en explicitant l'ambivalence inhérente aux données quantitatives. En douze chapitres historiques concernant le gouvernement néolibéral, les institutions internationales ou les rapports entre quantification et sciences sociales, le lecteur apprendra à faire le tri dans le déferlement quotidien de chiffres.

Alain Desrosières est prématurément décédé alors qu'il mettait la dernière main à la rédaction de ce livre, qui devrait faire date au même titre que La Politique des grands nombres (La Découverte, 1993), devenu un classique et traduit dans le monde entier. Il avait successivement travaillé avec Pierre Bourdieu puis avec les chercheurs français impliqués dans la sociologie de la critique et la sociologie des sciences, deux des environnements les plus innovants intellectuellement en France depuis les années 1980. Il est le fondateur de la sociohistoire de la statistique, une discipline qui se développe désormais très rapidement, en France comme à l'étranger. Ce livre très accessible et d'une grande portée politique peut être considéré comme son testament intellectuel.

Biographie

Alain Desrosières (1940-2013) a été administrateur de l'INSEE, membre du département recherche de cet institut et membre du Groupe de sociologie politique et morale (EHESS/CNRS).

Emmanuel Didier, chargé de recherche au CNRS, est l'auteur de En quoi consiste l'Amérique ? Les statistiques, le New Deal et la démocratie (La Découverte, 2009) et, avec Isabelle Bruno, de Benchmarking. L'État sous pression statistique (Zones, 2013).